Aiguille de Laisse / Roc de la Balme : Depuis Rieu Claret
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Randonnée pédestre le plus souvent hors sentiers.
Montée
Départ à 200 m à l'E du parking de Rieu Claret (plusieurs grands parkings au bout du lac de Grandmaison). Traverser l'Eau d'Olle sur le seul pont du secteur, puis prendre un sentier dans les vernes sur la gauche à l'E. Ce sentier devient intermittent à la sortie des vernes, continuer au mieux vers l'arête herbeuse qui descend du Montfroid et la remonter jusqu'au sommet (point 2292 m). Descendre au point 2277 m et remonter au SE; retrouver un sentier qui amène au lac de Montfroid (2371 m); du lac, un mauvais sentier part sur l'arête et monte à la Croix de Picheu; de la croix partir au S vers le pied de l'arête N du roc de la Balme à travers un terrain rocailleux; prendre pied sur l'arête par la gauche (E), puis contourner le seul ressaut important par un éboulis sur la droite (W); l'ensemble de l'arête ne nécessite presque jamais l'aide des mains
Descente
2 solutions :
-Du sommet, descendre l'arête sur 50 m; une sente part en traversée descendante dans la facette SE; elle permet de descendre la partie pierreuse raide; traverser ensuite plein E un secteur de pente modérée, mais plus rocheux jusque vers 2750 m; descendre alors à droite (SE) pour rejoindre les pentes herbeuses qui dominent le lac Tournant; dans l'alpage, revenir au NE pour rejoindre le seuil entre le lac Tournant et le lac Blanc; un sentier conduit au barrage du lac Bramant ou un sentier permet d'aller au petit lac, puis au lac et au col de Montfroid.
-Du pied de l'arête N du roc de la Balme (2600 m), on peut descendre vers le refuge de l'Étendard (NE), et rejoindre ainsi le lac Majeur (2350 m) et le petit lac d'où un mauvais sentier balisé raméne au lac de Montfroid; le reste de la descente par l'itinéraire de montée.
Remarques
- Le sentier dans les vernes peut ne pas être facile à retrouver à la descente.
Matériel
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 12:58