Décollage : Chalais : Par le monastère
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Départ de Pommiers la Placette (arrêt de bus au croisement entre la D520 et la route menant au village). On suit un itinéraire balisé qui passe par l’Ancienne Église, Prefanton. On est dans la forêt sur presque toute la longueur du trajet. Peu avant l’arrivée, le chemin monte plus raide. On rejoint la route à quelques centaines de mètres du monastère (934 m).
Une fois au monastère, on peut facilement pousser jusqu’à l’Aiguille de Chalais (1089 m), ce qui fait une boucle de 30 minutes à peu près. De l’Aiguille on a un joli point de vue sur le Vercors et la cluse de Voreppe.
D’autres tours plus longs partent du monastère, pour grimper plus avant dans le massif de Chartreuse (Rochers de Lorzier et Grande Sure).
Redescente : on peut redescendre par le même chemin, ou bien aller jusqu’à Voreppe. Pour aller à Voreppe, deux chemins sont possibles : soit revenir sur ses pas et bifurquer à gauche au niveau de la Gerboudière, par Côte Longue (on arrive alors au centre du village), soit descendre au S du monastère, pour aboutir au Chevalon (arrivée par l’ancienne cimenterie, un peu glauque). On reprend le bus le long de la N75.
Remarques
Le bus qui monte à Pommiers la Placette n’est pas très fréquent, cela demande donc de bien se renseigner sur les horaires à l’avance. Si l’on descend sur Voreppe, on a un peu plus le choix : il y a le bus qui redescend de Pommiers la Placette, mais aussi une gare SNCF où s’arrêtent quelques TER (Site Internet TER Rhône-Alpes). Enfin, dernière possibilité : marcher un peu plus, 15 minutes, jusqu’au Fontanil-Cornillon, où l’on trouvera le terminus de la ligne de bus 3 (Horaires disponibles sur le site www.semitag.fr).
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : La Sure en Chartreuse - RD520 Village (La Sure en Chartreuse)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : RD520 Pommiers Village (La Sure en Chartreuse)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.01 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : La Sure en Chartreuse - Village (La Sure en Chartreuse)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.26 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : La Sure en Chartreuse - les Barniers (La Sure en Chartreuse)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.61 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Barniers (La Sure en Chartreuse)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.61 km
Voir le détail des lignes
!
Au moins un point d'accès du topo ne dispose pas d'arrêt de transport en commun à moins de 5km.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 06:43