Col du Chéret : Traversée E → W
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- 1re traversée (lors de la 1re de la Tête du Chéret) : 4 septembre 1878 - Pierre Gaspard père, James Nérot, Christophe Roderon.
Description
Approche
De La Bérarde, longer le torrent du Vénéon en direction du glacier de la Pilatte (sa source). Si la neige est absente, suivre le sentier et ses panneaux indicateurs. Vers 2300 m, partir vers le SW.
Montée versant E
Gravir les pentes désormais plus soutenues, en aval du glacier du Says. Vers 2500 m, virer progressivement vers le NNW pour entamer une longue traversée ascendante. Ce versant est déversant et parfois exposé. Une fois les belles Tours de Boverjat dépassées, se diriger vers l'W et rejoindre rapidement le Col du Chéret (3018 m).
Descente versant W
Après un petit repérage depuis le haut, trouver un accès au versant W, et emprunter le couloir le plus au S. Il permet de gagner le cirque surplombant le front du glacier du Petit Chardon. La pente s'adoucit et il faut rester à proximité de sa rive gauche. À 2700 m, il y a une étroiture où l'inclinaison augmente de nouveau.
Une fois dans le Vallon du Chardon, rejoindre au mieux le Plan du Carrelet (nombreux buissons sur le bas). La boucle est enfin bouclée !
Remarques
- Les pentes les plus raides sont situées dans le versant W du Col du Chéret : 40-45° sur 100 m dans le couloir sous la crête / 40° sur 150 m dans l'étroiture en amont du glacier du Petit Chardon.
- Cheminement logique sur le plan de l'orientation: ascension en versant E, et descente exposée W.
- Peu de dénivellation (1300 m seulement) mais cette boucle est très longue (17 km tout compris).
- Pour le skieur, cette formule en traversée est la plus intéressante. En effet, la zone entre les refuges du Carrelet et de la Pilatte est particulièrement plate.
Ressources externes
- Tête du Chéret par J. Nérot, Annuaire CAF 1878, p.138-140 : récit de la 1re traversée.
Accès en transport en commun
Arrêt : Combe Noire (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Etages (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.23 km
Voir le détail des lignes
Itinéraires associés





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 4 août 2025 22:53