Traversée Rocher de l'Yret > Pic du Rif > Col du Monetier > Pré de Madame Carle > Pelvoux
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Esthétique traversée de la Guisane à la Vallouise
Description
Montée
Depuis Serre-Chevalier-Monêtiers, se rendre au Col des Neyzets 2750 m par le télésiège de l'Yret et la piste du "Col du Vent"(40min - forfait 2h). Depuis le col, descendre dans le vallon de la Montagnolle.
Accès au Lac de l'Eychauda par le col de la Montagnolle (2721 m)
Tirer dès que possible à gauche sous le Rocher de l'Yret. Remonter (100 m à pied) au col de la Montagnolle. Suivre l'arête E du Roc de la Montagnolle puis basculer versant S en tirant tout à gauche sur des banquettes successives (exposé) pour rejoindre un couloir. De la base de ce couloir tirer en traversée à droite pour rejoindre le lac de l'Eychauda 2514 m. Si la neige est dure : glisser pour rejoindre un gros cairn au-dessus du lac et continuer à traverser, pour rejoindre alors la base de la moraine vers 2600 m. (gain de temps)
Accès au Lac de l'Eychauda par le col des Grangettes (2684 m)
Descendre le vallon de la Montagnolle jusqu'à l'altitude 2400 m. Repeauter pour remonter au col des Grangettes. Du col, descendre 60-80 m (probablement en neige dure) puis par une grande traversée vers l'W rejoindre la base de la moraine vers 2600 m. (Cette solution augmente un peu le dénivelé positif mais évite les traversés expo parfois déneigée en fin de saison...)
Suivre la moraine puis remonter tout le long la rive gauche du glacier pour finir par atteindre, par des pentes plus douces, le Pic du Rif (3478 m).
*Variante : après la remonter de la moraine, rejoindre la rive droite par une traversée à flanc vers 3000 m. Remonter la rive droite jusque vers 330 sous le Pic de Gardiner. Par une traversée montante rejoindre alors l'arête entre le Dôme de Monêtier et le Pic du Rif.
Descente
À compléter (cf. trace GPS)
Matériel
Corde et crampons bienvenus pour passer le col du Monetier.
Accès en transport en commun
Arrêt : Le Pré de Mme Carle (Vallouise-Pelvoux)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.05 km
Voir le détail des lignes
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 01:56