Cirque de Gavarnie - Secteur des Druides : Torrent des Druides
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
C'est une voie qui remonte un couloir d'avalanche et franchit 5 ressauts. Les 4 premiers ressauts sont de faible hauteur ( 15 m max, grade 4 max), tandis que le 5e ressaut est beaucoup plus large, raide et fait 120 m de hauteur pour une difficulté autour de 4+-5.
Selon les conditions, les ressauts inférieurs peuvent être en glace, comblés de neige voire secs (4c max, M3 max).
Description
Approche
Parking au niveau du village de Gavarnie (pour rappel, se garer sur le chemin du cirque, au-delà de la route d'accès des CRS est normalement interdit et passible d'une contravention). Suivre à pied le chemin du Cirque jusqu'à l'Hôtellerie du cirque (40min).
Remonter 400 m en direction du Cirque jusqu'au talweg du torrent des Druides que l'on remonte sur 50 m jusqu'au 1er ressaut, au pied d'une paroi (ressaut souvent en neige).
Longueurs
Les 3 ressauts s'inscrivent dans un couloir en S qui n'est pas visible depuis le bas. Ils sont séparés par des pentes en neige. Lorsque le couloir se couche, le 4e ressaut est juste au pied du 5e.
L1 | 1er ressaut - peut-être intégralement comblé de neige (0-12 m - Grade 3) Si le ressaut est complètement sec, il peut être franchi en libre par la gauche (4c - coinceurs) Suivre le couloir en neige vers la gauche jusqu'à venir buter sur le ressaut suivant. |
L2 | 2e ressaut - peut-être intégralement comblé de neige (0-15 m - Grade 3) Si le ressaut est complètement sec, il peut être franchi en libre par la gauche (2-3 m en 4a / M3 - coinceurs) Continuer à remonter le couloir sur 50 m. Le ressaut suivant est sur la gauche. |
L3 | 3e ressaut constituée d'une courte colonne (0-10 m - 4) Si le ressaut n'est pas assez bien formé, il peut être franchi en libre par la droite : avant le fond du couloir, prendre pied à droite sur un contrefort puis remonter au-dessous du couloir jusqu'à venir buter sur une petite barre que l'on franchit en ascendance vers la gauche pour rejoindre le couloir supérieur (4a / M3 - expo - présence d'une main courante) Continuer le couloir qui se couche jusqu'au ressaut suivant. |
L4 | 4e ressaut - peut-être intégralement comblé de neige (0-12 m - Grade 3) Si le ressaut est complètement sec, il peut être franchi sur la gauche par des pentes en neige Le dernier ressaut, visible depuis le bas, le suit immédiatement. Il est constitué d'une 1re section raide sur 60 m, puis d'une section beaucoup plus couchée alternant pentes neigeuses et petits ressauts |
L5 | 5e ressaut (60 m - de 4 à 5 selon le cheminement) Faire relais juste avant que la pente ne se couche radicalement |
L6 | 5e ressaut (60 m - 3) Faire relais sur le dernier ressaut en glace ou sur des béquets |
Descente
Deux options possibles.
- Soit descente dans la voie sur abalakov. Il n'y a pas de relais pour les sections en neige.
- Soit par le vallon des Rochers Blancs. Du sommet du 5e ressaut, remonter sur 50-100 m une pente de neige vers le NNE puis continuer sur 300 m à flanc de versant vers le NNE jusqu'à rejoindre le vallon des Rochers Blancs (cette traversée indispensable permet de contourner une falaise). Redescendre sur 400 m les pentes en neige du vallon en zizaguant "au mieux" entre les mini-barres rocheuses (le mieux étant de traverser et de descendre sa rive droite). Le vallon rétrécit jusqu'à former un étroit couloir : le suivre s'il est comblé de neige jusqu'à un ressaut généralement infranchissable directement. Le contourner par la forêt sur la droite (traversée puis descente raide dans les sapins). On coupe ensuite le chemin Hôtellerie - Pailla et on continue à descendre tout droit en direction du chemin du Cirque bien visible. (1h-1h30)
Remarques
Course à n'entreprendre que lorsque le manteau est extrêmement stable, de 1700 m à 3000 m.
- Saison :
De décembre à février. Mars-avril déconseillés à cause de l'exposition W et de la possible activité avalancheuse de l'après-midi. - Dangers objectifs :
La voie se déroulant dans un couloir d'avalanche très enclavé, les risques sont essentiellement liés à la stabilité du manteau neigeux.
Il en est de même pour la descente s'il l'on ne rappelle pas dans la voie mais par le vallon des Rochers Blancs qui est lui-même un terrain très favorable aux coulées.
Ce risque est d'autant plus marqué que ce secteur prend la soleil l'après-midi.
Matériel
Matos de glaciériste, voire coinceurs et provision de sangles si les ressauts inférieurs sont secs.
Accès en transport en commun
Arrêt : Gavarnie-Gèdre - Office de Tourisme (Gavarnie-Gèdre)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.39 km
Voir le détail des lignes
Itinéraires associés



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 août 2025 09:02