Baou des Quatre Ouro : La porcherie [Dry-Tooling]
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Petit site de dry-tooling idéal pour s'initier face à la mer sous le soleil toulonnais
Historique de l'itinéraire
Ouverture en 2021 par
Paul Morillon : 1, 3, 4, 5, 6, 6',7
P.Collin : 2
Description
Approche
L'accès se fait en 10 minutes depuis le parking situé au bout de la route : remonter la piste en gravier jusqu'à atteindre le pont de pierre (secteur visible sur la droite, plein N du pont), sur la droite du pont un sentier remonte le pierrier, le prendre sur 30 m et remonter le pierrier par la droite sur 50 m pour arriver au pied des voies.
Secteur
- 8 voies d'une vingtaine de mètres allant de D4 à D8 sur spit
Descente
Descente des voies en moulinette
Remarques
Les voies font entre 10 et 25 m et comportent de nombreuses prises naturelles et quelques-unes taillées notamment dans les dévers.
Les voies y sont intégralement équipées sur goujons de 12 mm, les prises principales marquées très discrètement et les noms des voies écrits au pied sur des galets roses.
Attention tout de même les voies sont récentes et le rocher moins bon que sur les autres falaises toulonnaises (et oui sinon y'aurait pas de dry ici !), le casque est donc obligatoire et la vigilance est de rigueur.
Ce site est donc dédié exclusivement à la pratique du dry-tooling pour des grimpeurs déjà initiés à cette pratique, et à ceux voulant la découvrir .
Vous y grimpez sous votre propre responsabilité, avec du matériel adéquat. N'hésitez pas à me faire remonter tout problème (blocs dangereux, chasse d'eaux usées...) sur le site qui reste classé "terrain d'aventure".
Bien sûr d'autres voies vont naître continuellement.
Les cotations sont à affiner notamment pour les voies 6 et 6'(plutôt D7+ et D8+)
Globalement on a côté de manière commerciale, le style n'est pas forcément physique contrairement aux autres secteurs de dry, mais plutôt technique.
Ps : les relais sont équipés d'un gros mousqueton, utile au dernier grimpeur pour redescendre en moulinette, mais si vous grimpez les voies plusieurs fois en moulinette, rajouter votre mousqueton ou vos dégaines !
Matériel
Matériel de grimpe classique, une dizaine de dégaines, corde de 50 m suffisante.
Crampons conseillés, même si en chaussons pour les débutants dans les voies peu raides ça le fait bien !
Casque obligatoire !

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 01:39