Pointe des Laures : Arête SE
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Sommet offrant une arête ludique où les passage les plus difficiles peuvent se contourner, dans un des plus beaux vallons de la Vallée d'Aoste. Vue splendide sur les lac de Lussert et de Laures depuis le sommet, et le Mont Emilius à portée de main
Description
Approche
De Gimillan, au-dessus de Cogne suivre les indications pour le refuge Grauson, puis pour le col des Laures.
Arête SE
Une fois au Col des Laures, l'arête se dessine de manière évidente sur la gauche. Rejoindre le fil en passant d'abord à droite.
Le début de l'arête se compose de gros blocs instables. Faire attention aux prises.
Après la section des gros blocs, arriver au passage clé. Une belle plaque de granit en III /IV qui peut se contourner un peu en contrebas (II), ou carrément comme l'indique le topo italien en redescendant puis en rejoignant l'arête par un petit couloir. Ce qui est dommage.
Le plus joli est d'escalader la plaque, avec un pied coincé dans la fissure. De l'autre côté c'est plat, ça ne descend pas. Au retour, contourner un peu en contrebas, en passant sous un gros bloc incliné.
La suite est plus facile et permet de gagner de la distance rapidement. Puis venir buter sur une crête caractéristique formée d'un gros et long bloc de granit orangé. Passer à flanc, sur la droite, jusqu'à rejoindre l'arête, qui vient buter sur un dièdre très vertical en III menant au sommet, pourvu de grosses prises. Le dièdre peut facilement s'éviter par la gauche, rejoindre le sommet facilement avec des pas de I.
Le sommet est marqué par un gros cairn. Il est juste devant la pointe Rouge d'Emilius qui semble pouvoir se rejoindre sans trop de difficultés.
Retour
Par le même itinéraire.
Remarques
- Rochers souvent instables. Bien tester les prises.
- Il y a quelques cairns
- Le cadre est grandiose
Matériel
- Il n'est pas judicieux de prendre une corde. Le rocher est trop instable. Il faut y aller si l'on arrive à passer sans matériel.


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 04:51