Pic du Cabaliros : Soum de Lat Dessus, face NE directe, depuis Uz
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Articles
Rapports incidents/accidents
Il s'agit de la grande face bien visible du pont de Soulom notamment. Il ne s'agit pas vraiment du Cabaliros mais de son antécime le soum de Lat Dessus. Le ressaut de base constitue un obstacle sérieux, avec présence de nombreuses barres rocheuses. Exposition importante.
Description
Montée
Départ de la chapelle de Pouey Aspé au-dessus de Uz puis suivre le chemin de Coutres. Au point 1110 m, aboutir à un embranchement : Pour remonter la face prendre à gauche, pour la faire à vue, monter à droite des pentes exposées SE. Atteindre un plateau, puis continuer sur une large croupe direction N. Passer près d'une cabane en bois, puis poursuivre direction W toujours sur une large croupe jusqu'à atteindre le Tucoy . Continuer à flanc, versant Sireix, sous le pic d'Arrailé, puis sous le pic de Malinat (itinéraire skieurs classique du Cabaliros), traverser sous sa croupe N et gagner le clot de la Touette. On peut gagner à gauche le soum de Lat Dessus ou pour les motivés monter au cabaliros.
Pour remonter la face (long), prendre donc à gauche, direction le pied de la face. Traverser au mieux le Rioutou et aboutir sur de larges pentes, sous le talweg issu de la face. Remonter plutôt rive droite, les pentes se redressent peu à peu jusqu'au pied du grand ressaut qui défend la base. Abandonner l'axe du talweg pour prendre légèrement à gauche (rive droite du talweg) un couloir étroit qui vient buter contre une barre haute de quelques mètres qu'on gravit au mieux, sur la gauche. Au-dessus, revenir à droite et gravir un long couloir étroit incliné à 45° qui débouche dans le grand bassin neigeux situé sous le sommet que l'on gagne au mieux.
Descente
Par le m^me itinéraire.
Remarques
- Les conditions peuvent imposer cette ligne très directe dont la principale difficulté est le franchissement du ressaut de base (barres rocheuses assez hautes) et qui augmente considérablement l'exposition et la difficulté de la face.
- Tout à gauche de la face en descendant (Aurios) , ça doit être un peu plus facile et moins exposé (à confirmer, voir topo Malinat face NE)
Matériel
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 07:44