Sainte Baume - Falaise du Saint-Pilon : Les évadés du Trident
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Ligne directe immédiatemment à gauche duPilier des Lavandes. Artif essentiellement sur pitons, ambiance garantie !
Historique de l'itinéraire
Laurent Morisot et Bruno Zunino entre juin et août 2021, entre deux sessions au Trident de Gauche.
Description
Approche
Prendre le sentier qui mène à la grotte Marie Madelaine, puis longer la falaise vers le pas de la Cabre jusqu'au bivouac du Père Élie. Sur le bord droit de la grotte, un arbre pousse, on repère deux "chevilles" rouges bidouillés derrière. C'est le départ.
Voie
L1 | A2, 5c | 35 m | Monter dans l'arbre (face aux chevilles, qui du coup perdent de leur intérêt...), gagner la paroi dans un bombement (crux, pitonnage éloigné) et s'élever à coup de marteau, petit à petit, en suivant les trous. Deux spits tamponnés permettent de forcer droit un bouclier (trop)compact (après une tentative infructueuse à gauche, et l'arrachage d'une belle écaille/bloc). On se rétablit ensuite sur une mini-vire (pas sur crochet), qui permet de rejoindre le beau mur compact suivant, que l'on gravit grâce à une succession de trous pitonnables. Le mur se déraidit un tout petit peu jusqu'à un autre bouclier, où il faut ressortir le crochet pour revenir à droite dans l'axe de l'arbre par une aérienne traversée ambiancée, puis savamment pitonner à nouveau avant un réta en libre sous l'arbre de relais salvateur ! Ouf ! | Relais sur le gros chêne,pitons possibles aussi, commun avec le Pilier des Lavandes et la voie des Cracouilles. |
L2 | A1, A2, 5b | 35 m | Droit au-dessus du chêne, prendre délicatement appui sur la branche morte puis grimper la zone qui semble un peu fracturée, maintenant assez saine (libre possible, sinon artif sur pitons), puis forcer la zone bien plus compacte au-dessus: pitons, puis plomb sous un spit tamponné, de là traverser un peu à gauche vers une belle fissure (pitons, friend 0.5) qui remet dans l'ambiance du pilier. Ensuite droit, en cherchant les trous/fissurettes pour pitonner (notamment une écaille pas facile). Ensuite un spit tamponné, puis quelques pas sur pitons couplés , et sortie plus conventionnelle pour rejoindre le genévrier de sortie du Pilier des Lavandes. | Relais en haut, dans le lapiaz karstique, ou au R2 des Cracouilles un peu plus haut à droite (rappel en place, 1 piton + lunule). |
Descente
Par le sentier du pas de la Cabre, ou en 2 rappels (sommet-R1, R1-sol).
Remarques
2 plaquettes en place dans chaque longueur
Pas de pitons ou plombs en place
Matériel
Toutes sortes de pitons avec beaucoup de grandes cornières pour L2, pas trop de friends (un demi jeu suffira je pense), très peu de câblés, un plomb petit ou moyen, un petit crochet pointu pour L1, quelques sangles, des échelettes.
Commentaires
Vous avez laissé les plaquettes des spits ?

Bien sûr !!! Peuchère, manquerait plus que ça, qu’on laisse pas les plaquettes…

Faut dire que ces des plaquettes harpons, elles se vissent pas, elles se frappent !
Du coup pour les enlever, c’est plus dur !!

Ha ouais c’est vrai au fait : y en a une qui sera un peu dure à piquer
Forgée sur site, à la masse
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 12:37