Aiguille Dulong de Rosnay : Arête E
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Course relativement sauvage en été, sur un rocher peu nettoyé, parfois assez péteux parfois (beaucoup d'écailles). Nombreux champignons et lichens, et surtout beaucoup de mousse dans les prises. Avoir de l'autonomie et de la marge, il y a rien d'aseptisé dans cette course, et un bon rappel à la descente à négocier. Le terrain est assez paumatoire au début où c'est le plus raide, l'arête ne s'individualisant qu'ensuite.
Historique de l'itinéraire
- 1er ascension : 2 août 1893 - Joseph Baroz fils, Hermand Dulong de Rosnay, François Michel, Madeleine de Saint-Phalle (cousine par alliance de Hermand Dulong de Rosnay).
Montée par un couloir NE, puis l'Arête E. Descente par l'Arête E intégrale, avec un rappel.
Le récit de la 1er ascension laisse un gros doute sur la présence de Madeleine de Saint-Phalle.
Description
Approche
Du Col du Glandon, prendre le sentier de la Combe de la Croix. Au Plan des Trois Eaux, tourner à gauche pour passer le verrou qui conduit au replat menant à la Brèche d'Argentière et au glacier homonyme.
Monter le glacier (pente à 30° max) en direction du Col Dulong de Rosnay. Au col, accéder à la zone de vires au pied du 1er ressaut.
Voie
L'arête est alors mal déterminée et le ressaut bien redressé. Il y a plusieurs solutions mais le plus rapide consiste à entreprendre depuis la partie gauche de la zone de vires, une traversée ascendante vers la gauche, très aérienne, mais fournie de bonnes prises. Sa sortie présente un pas plus soutenu (petit pas de IV "champignoneux" désagréable).
On aboutit à une zone facile où l'arête commence à se dessiner. Gagner une zone de roches claires (gneiss leptynitique) et passer au mieux. On aboutit au pied d'une belle dalle noire en III+ (contournable par un couloir à droite, à ne réserver que pour la descente !).
L'arête devient plus fine et se couche progressivement et le sommet s'accède sans difficulté par des louvoiements entre les grands blocs de gneiss amphibolitique.
Descente
Par le même itinéraire.
La dalle noire au milieu se contourne à la descente par un couloir herbeux à sa gauche dans le sens de descente.
Le 1er ressaut (le dernier dans le sens de la descente) doit être descendu en rappel. Pour cela, revenu à la zone de roches claires, ne pas repartir à droite mais viser les vires herbeuses en haut au centre du ressaut, juste à l'aplomb du Col Dulong de Rosnay. À droite d'un becquet triangulaire, trouver un anneau de rappel. Faire un rappel de 40 m directement sur le col ou bien quelques mètres plus bas, en évitant les fissures profondes (coincements possibles).
Remarques
- La cotation globale PD tient compte du fait que la course n'est pas vraiment en altitude et reste courte dans les difficultés à prévoir, mais c'est une moyenne qui traduit de grosses disparités :
- Le 1er ressaut engage pas mal et est bien redressé, pas évident, il est plus de type AD surtout si on trompe d'itinéraire, ça se joue à 2-3 m près.
- Le reste de l'arête (la majorité) est plutôt dans du F "Belledonne" (c'est-à-dire pas forcément commode mais c'est pas dur) sauf un ressaut en bon III+, joli mais contournable.
- Cette course peut initier une traversée ou être au centre d'une traversée des Grandes Aiguilles de l'Argentière, mais ne pas avoir d'impératifs horaires.
Matériel
- Corde 2×40m ou 2×50m
- 5-6 sangles
- Éventuellement un jeu de coinceurs, ou 1 ou 2 friends
Ressources externes
- Récit de la 1re ascension - Hermand Dulong de Rosnay - Annuaire CAF 1893 - 1894
- Description de l'itinéraire - Monographie des Aiguilles de l'Argentière - Émile Gaillard, Régis du Verger - La Montagne - CAF - 20 juillet 1911
- Mention de la présence de Madeleine de Saint-Phalle lors de cette ascension - La Montagne - CAF - 20 décembre 1911
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 17:42