Grand Capelet : Tra Couala
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Approche :
Du Countet (ou plus probablement, en hiver, de la cote 1600 où la route est habituellement coupée) rejoindre le plateau des Conques.
- soit en remontant le vallon d'Empuonrame en direction de l'Arpette. Au niveau de la conduite forcée traverser à gauche, rejoindre le vallon Lapassé, traverser encore à gauche pour passer sous le premier contrefort du Caïre des Conques. Poursuivre à gauche sur le plateau jusque sous la cime de Muffié.
- soit en remontant au mieux le vallon Lapassé. Vers 2000 le vallon aboutit à une petite combe fermée par une barre rocheuse. Cette barre est traversée par 4 ou 5 petits couloirs. Emprunter le couloir le plus à gauche s'il est en condition. À sa sortie (2200 m, petit enclos pastoral de pierres sèches) se porter à nouveau à gauche et gravir un couloir plus court et moins raide. Puis emprunter à droite un dernier petit couloir pour déboucher sur le pateau des Conques face à la cime de Muffié.
- si le couloir de gauche n'est pas en condition (torrent au printemps), emprunter le couloir le plus à droite pour sortir dans les prairies du vallon Lapassé et de là, rejoindre les Conques en passant sous le Caïre.
Voie :
Repérer le couloir : c'est le plus à gauche de la face, celui qui s'enfonce vers la droite derrière un gros bastion.
Remonter le couloir étroit et bien creusé. Deux courts passages mixtes faciles. Le couloir se redresse, possibilité de relais (friend) à droite au niveau d'une brèche et d'un candelon. Le couloir tourne à droite, la pente s'adoucit, sortie sur une épaule neigeuse (relais sur becquet à gauche).
De là, repérer au SW la baisse de Muffié.
Rejoindre cette baisse en traversant successivement les cinq couloirs plus ou moins larges qui coupent la face.
Une fois à la baisse, deux possibilités :
- soit traverser encore une fois à droite pour rejoindre le couloir de sortie de la voie de la diagonale pour le remonter et sortir non loin du sommet du Grand Capelet,
- soit remonter facilement l'arête en contournant les difficultés par l'E jusqu'au sommet.
Descente :
Par la voie normale versant S jusqu'au pas des Conques
Remarques
En parler gavot vésubien, tra couala signifie par les collines, ou à travers champs, expression qui donne le verbe tracoualar, aller à travers champs.
La traversée des couloirs réclame de l'attention : glissade interdite.
Matériel
Casque, 2 piolets, coinceurs et sangles. Prendre une broche à tout hasard.
Accès en transport en commun
Arrêt : La Gordolasque (Belvédère)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.05 km
Voir le détail des lignes


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 août 2025 16:14