Casse Rousse : Au soleil de Port-Pin
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Attention, suite à une forte fréquentation, des détériorations ont eu lieu dans les itinéraires de mixte de ce secteur. Merci donc de respecter les règles suivantes pour éviter une interdiction ou limitation de la pratique :
* ne pas se servir des lames de piolets ou pointes de crampons dans les arbres et racines
* éviter de casser des branches
* éviter d’utiliser les piolets dans des touffes d’herbes non gelées qui s’arrachent facilement
Une courte goulotte au soleil, bien protégeable (pins !!!) et avec une belle ambiance... voilà qui va faire changer d'avis les plus réticent.e.s à l'alpinisme hivernal
Historique de l'itinéraire
Première ascension répertoriée dans c2c (mais sûrement pas la première tout court): Piotr Lesnicki et Gilles Dieumegard, 14 février 2021 (c'est Piotr, rentrant d'une escapade dans les Calanques, qui a suggéré le nom)
Description
De Recoin, monter dans le couloir de Casse Rousse. Gravir les premières pentes en laissant à gauche les secteur des goulottes du Chien et du Bloc Coincé. Arriver au premier replat (attaque du couloir du Chien à D), viser à gauche un couloir raide et étroit avec 3 petits pins à sa base (R0).
Gravir ce couloir en se protégeant sur les pins et le rocher à main droite (50/55°), puis à 50 m faire relais sur un gros pin, ou 10 m plus haut à gauche au-dessus d'une brèche sur le relais terminal du "Bloc Coincé" (R1, 2 spits reliés).
Attaquer l'éperon qui suit par son flanc gauche - assez raide, un peu de gaz avec la goulotte au-dessous, mais l'assurage sur pins et bonnes fissures rassure. Atteindre une pente de neige suspendue, la gravir, puis traverser à droite vers une niche après deux pins. Forcer le ressaut raide au-dessus de la niche en allant crocheter le pin salvateur qui se trouve juste au-dessus. Gravir un dôme de neige, et faire relais à son sommet sur... un pin ! (R2)
Sortie évidente en corde tendue en prenant par la droite du ressaut neigeux qui suit.
Remarques
En plein soleil dès le matin, inutile de dire qu'il faut des températures fraiches et/ou se lever très tôt.


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 17 juillet 2025 22:15