Rocher de l'Armet : Face N
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Itinéraire majeur et particulièrement esthétique.
Historique de l'itinéraire
Ouverture à ski en avril 1997 par Lionel TALDU.
Description
Approche
Départ de Moulin Vieux. Suivre longuement la route puis le sentier qui longent le torrent de Vaunoire en direction de l'E. À l'altitude de 1480 m, passer en rive gauche du ruisseau par une passerelle, et sortir peu après de la forêt de Peychagny. Poursuivre en fond de vallon jusqu'à proximité de Plancol, puis virer plein S, pour atteindre le pied de l'imposante face N du Rocher de l'Armet.
Variante de départ: Du Col d'Ornon, suivre le cheminement du sentier montant versant E, en direction de la Baisse (nommé GRP et figurant en rouge sur IGN). Vers 1750 m, partir S, et rejoindre les importantes barres rocheuses qui surplombent la commune de Chantelouve. Il est alors impératif de trouver le sentier (cela est plus ou moins difficile selon la quantité de neige qui recouvre son entrée...), pour franchir à pied et facilement cette zone particulièrement exposée. Une fois la traversée effectuée, à la Fontaine de la Baisse, atteindre Plancol par des pentes débonnaires. Il suffit alors de rejoindre la base de la face N du Rocher de l'Armet.
A SKI, CETTE VARIANTE N'EST A PRIORI REALISABLE QU'AU PRINTEMPS, CAR ELLE COMPORTE UN PASSAGE DANGEREUX PAR BON ENNEIGEMENT.
Itinéraire
Franchir au mieux la barre rocheuse qui en défend l'accès (section d'environ 50 mètres a priori inskiable à la descente; rappel souvent nécessaire). Ce passage, plus ou moins problématique selon l'enneigement, est parfois évité en empruntant une vire très raide (>60°) et exposée, sur la droite.
Enfin, monter le plus directement possible jusqu'au sommet.
Remarques
- Inclinaison à 51° sur 700 mètres. Peu de possibilités de "repos" pour le skieur (régularité et longueur de la pente).
- Exposition importante: nombreux rochers (risque de percussion) et barre à la base de la face.
- Pas vraiment d'échappatoire. Soit par la "Petite Face N" (difficulté ski à 5.2/E4 quand même...), soit à pied par l'arête aérienne partant en direction du Grand Armet (non testé).
-
Rappel (50 m) équipé en rive droite au sommet du ressaut (3 ou 4 pitons, cordelettes ou sangles à changer + retaper les pitons)
NB: un passage mixte - petit mur rocheux - peut se présenter à 15/20 m du départ du ressaut = crux ; une fissure verticale permet d'y planter un piton d'assurance.
Bref fort engagement. -
Les bonnes conditions de neige sont difficiles à trouver dans cette face. Son remplissage est laborieux en hiver. L'altitude modérée la rend sensible aux redoux (goulottes), et il faut signaler son ouverture à l'E au printemps... La meilleure période semble s'étaler de mars à mai selon les années, mais toujours sur une très courte durée.
Matériel
- Tout le matériel nécessaire à une évolution en pente raide (piolet(s), crampons, casque, harnais, etc...), ainsi que de quoi réaliser un rappel de 40 mètres sur "corps mort".
Accès en transport en commun
Arrêt : Moulin Vieux (Lavaldens)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.24 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Le Villard (Lavaldens)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.55 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Col d'Ornon (Ornon)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.56 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Chabotte (La Morte)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.81 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Jean Vincent (La Morte)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.32 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Mazoirs (Lavaldens)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.07 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Villelonge (Chantepérier)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.44 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Le Rivier (Ornon)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.42 km
Voir le détail des lignes





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 août 2025 07:49