Chamousset : NE - Directe au cairn SE
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Itinéraire direct au sein d'un large versant comprenant falaises et pentes herbeuses raides (jusqu'à environ 50°)
Historique de l'itinéraire
Pas d'historique connu
Description
Montée
Passer le hameau de la Jarjatte (tout en haut, face au départ de téléski, se trouve la gîte de la Jarjatte). Remonter la route sur 1.5 km pour arriver au terminus goudron (stationnement voiture). La piste forestière prend la suite, et l’emprunter jusqu’à la première épingle à cheveux (500 m). Quitter alors la piste forestière et suivre, à droite, la piste de bûcheronnage. Au bout de 300 m, elle longe une ligne électrique (celle qui descend du col de Corps). 100 m plus loin, quitter cette piste et traverser à droite horizontalement, hors piste.
Traverser le lit du torrent de Corps (terrain complètement bouleversé par les eaux furieuses des orages). Rejoindre le déboucher du torrent venant du Chamousset, pour en remonter le commode fond de lit le plus à gauche (à sec). En une vingtaine de minutes, atteindre le grand pierrier qui forme un « S », d’abord sur la gauche, puis sur la droite. Monter au mieux dans ce secteur, rejoindre les premières pentes herbeuses, à la corde du deuxième virage.
Remonter cette partie herbeuse, droit vers le haut, et arriver à un petit bois de sapins. Rejoindre sur la droite le lit d’un torrent à sec (torrent no2, selon le schéma joint). Remonter la rive droite environ 100 m (une option plus facile est possible en rive gauche). Prendre sur la gauche une goulotte (la Goulotte initiale) sur également environ 100 m. Arriver à un replat. Franchir le « Mur » au plus commode (15 à 20 m très raides mais avec de bonnes marches). Arriver dans le « berceau magnifique », que l’on remonte par la rive gauche. En sortir tout en haut au ras des rochers, par la droite. Aller en diagonale jusqu’à un petit arbre (50 m), puis franchir une petite barre (3 m à la descente). Remonter vers la gauche un couloir caché derrière la « Nageoire dorsale ». Arriver sur un replat herbeux. Viser le petit arbre sur l’arête droit au-dessus de soi. Dépasser l’arbre, puis une courte portion rocheuse. Autre replat. Continuer l’arête jusqu’en haut. On est au pied du facile dernier ressaut mi-terre mi-cailloux pour arriver sur la crête du Chamousset, au cairn SE.
Descente
Un choix se présente.
1. Descendre le parcours des Blandis (il est commode d’avoir alors un piolet + un bâton rigide de ski pour aborder les pentes raides du final). En dessous de l’échine pierreuse, tout est simple.
2. Descendre en versant W, pour rejoindre la bergerie du Roc de Rimat, puis le chemin (entre 1200 et 1400 m d’altitude) qui contourne le Petit Chamousset par l’W puis le Grand Chamousset par le N. On revient alors aux environs de l’épingle à cheveux de la piste forestière. (je n’ai pas fait ce parcours, mais il m’aurait servi en cas de difficulté sur le parcours de la montée, ou en cas de changement du climat).
Remarques
Parcours complètement hors trace.
Pentes raides, voire très raide par passages (estimation pour la majorité des passages en herbe = 40° à 45° ; estimation des plus raides = 50° à 55°, parfois constitué de mottes en terre).
Comme la majeure partie du cheminement se déroule sur fond d’herbe, ou de végétation rase, la rosée du matin peut être désagréable ; toute atmosphère humide ou de brouillard est à éviter.
Parcours plus exigeant que celui des Blandis.
Matériel
Casque + Piolet indispensable, et même deux piolets pour être rassuré.
Ressources externes
Aucune
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 16:41