Pic E du Vaccivier : Traversée E → W, Col du Chardon → Col du Vaccivier et au delà
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Traversée d'arête très sauvage, de difficulté et d'altitude moyenne (PD+, <3500m.) au panorama très ouvert. De l'alpinisme traditionnel, qui nécessite un bon pied et de l'endurance dans le terrain à chamois. Un beau voyage.
Historique de l'itinéraire
Peu d'infos sur l'ensemble de l'arête, voire pas du tout entre le col du Vaccivier et le Pic Central du Vaccivier.
* L'arête E du Pic du Vaccivier (voie normale) est décrite comme ouverte le 24 juillet 1946 par Laloue et Manhes avec parcours de l'arête W jusqu'au col du VAccivier, mais Maximin Gaspard, Basil Andenmatten, et A. Holmes ont gravit ce sommet en 1890, depuis le Carrelet en connectant l'arête E dans une petite brèche au-dessus du col du Chardon. (Données François Labande).
Pas d'autres infos "topo" sur la section du col du Vaccivier jusqu'au Pic Central, mais certainement d'autres passages d'anonymes depuis 1890 et de moins anonymes comme le passage en 2007, à l'occasion du "tour du département des Hautes Alpes" par Lionel Daudet et ses compagnons Guillaume Christian et Frédéric Jullien ??, ainsi qu'un autre dans le sens W-E le 20 juillet 2016 à l'occasion du tour de l'Isère "Voyage de Transition(s)"par Théophile Bellintani, Pat, Théo et Nino.
Description
Du col du Chardon, que l'on atteint en ~2h - 2h30 depuis le refuge du Pigeonnier, on rejoint le fil de l'arête E par 100 m. de cheminement versant N dans du terrain pourrit peu raide.La suite se passe ensuite sur le fil ou légèrement versant S où le rocher est plus saint. Ensemble de II/III-. On débouche sur l'arête sommitale du Pic Est, Quasi horizontale, enneigée en début de saison. ~1h.
La descente de l'arête W sur le col de Vaccivier s’effectue intégralement sur le fil en rocher corecte et sans passage d'escalade technique. ~1h.
l'arête E qui conduit ensuite vers le pic Central, franchit 2 petits sommets faciles mais en rocher bien pourri et particulier (une section de 200 m de schistes claire ultra coupants et peu solides), puis une succession de 2 gendarmes plus raides ; Quelques mètres avant le sommet du 1er Gendarme,(point d'où nous avons fait 1/2 tour), désescaladez 15 m versant N pour rejoindre ensuite la brèche au pied W du 1er gendarme. Le second gendarme semble se contourner côté N avec une remontée raide à la brèche suivante. Vue du 1er gendarme, la portion d'arête finale, qui mène au sommet du Pic Centrale (60 à 80 m, semble passer par une écharpe droite puis gauche avec franchissement d'un mur/dièdre raide de 10 m avec fissure, puis d'une deuxième section raide plus fracturée. À vue de nez, ça ressemble à du 5, mais affaire à suivre ...?
Du pic Central de Vaccivier, on connecte avec l'arête W plus classique, que l'on peut suivre jusqu'au col de Muande Bellone , puis jusqu'au Pic OUest (Duhamel), pour finir au col des Rouies et revenir au refuge par la voie normale des Rouies.
Remarques
Lors de notre passage, nous avons calé au sommet d'un gendarme 3270 m, 100 m à vol d'oiseau du Pic central. Au-delà de ce gendarme, la course semble changer de catégorie et quitter le niveau PD pour basculer dans des passages plus techniques et engagés.
Le 1/2 tour s'est déroulé sans encombre jusqu'au col de Vaccivier, puis par une descente versant S, dans un couloir raide (~45°) partiellement enneigé. Après 150 m dans ce couloir, on s'en échappe franchement à gauche pour contourner une zonne de barre à l'aplomb du couloir. On rejoint une fine épaule d'où l'on bascule à droite pour se retrouver dans le vallon du glacier du Vaccivier, sous la barre rocheuse. Toute cette partie était en bonne neige en ce début de saison et nécessite piolet crampons.
Récit et photos de la course ici
Matériel
1 brin de 60 m utilisé en double, nombreuses sangles 3 friends d'appoint, piolet, crampons en cas d'enneigement des cols du Chardon et du Vaccivier.
Ressources externes
Parcours du 5 juillet 2020 : Pierre Weber et Bruno Mazier.
https://brunomaziertrace.com/2020/07/06/traversee-est-ouest-des-pics-de-vaccivier-dement-mais-1-2-tour/
Blog Bruno Mazier
Accès en transport en commun
Arrêt : Combe Noire (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Etages (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.23 km
Voir le détail des lignes








Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 06:12