Traversée Emparis - Belledonne N : Le Chazelet → Col du Grand Cucheron
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Étape 1 : Chazelet → Refuge de l'Étendard par la Cime de la Valette
Du Chazelet, remonter le long vallon de la Buffe jusqu'aux Baraques de la Buffe, obliquer à l'W et gagner le col des Trentes Combes. De là, soit poursuivre l’itinéraire indique sur IGN (mais ravins malcommodes), soit viser les points cotes 2481 m au N du Quirly, puis plein N a 2309 m sur IGN. Descendre Est puis N le ravin du Rif de Malvorget jusqu'au point 2073 m. Remonter droit vers le col des Pres Nouveaux (on aura repéré le meilleur passage à la descente), gagner la montagne de la Lauze, et descendre sur le large col de la Valette. Remonter la croupe sans difficulté jusqu'à la cime de la Valette. Plonger plein N et remettre les peaux pour traverser les rochers du Genepi (relief chaotique), et tenter une traversée à flanc pour s'approcher des lacs au-dessus du refuge. Longer les lacs (possibilité de ravitailler en eau a l'exutoire du lac blanc) et gagner le refuge de l'Étendard. (gaz et couvertures dans le refuge d'hiver).
Étape 2 : Refuge de l'Étendard → Refuge de l'Oule par la Selle du Puy Gris
du refuge, il est intéressant de partir a peaux vers le NE sur 100 m de dénivelé pour éviter le replat du lac majeur par une traversée NW. Rejoindre les chalets du Plan du Suet en suivant le ruisseau. Remonter au col à l'W du Glandon, et depeauter pour une traversée à flanc pour atteindre la combe de la Croix que l'on remonte jusque vers 2100 m. S'en échapper vers le N, en direction du col du Sambuis via le lac. Descendre du col plein N pour rejoindre la combe du Tepey. De là, soit poursuivre jusqu’à la pierre Barme pour remonter a la Selle du Puy Gris (1000 m d'un coup), soit remonter en direction du col du Tepey jusqu'au collet cote 2454 m, redescendre derrière Roche Boucherin en traversant près des rochers à gauche et remonter NW sous les Têtes. De la , un beau cirque donne accès vers 2500 m a la combe de la Selle du Puy Gris.
Passer la Selle, puis le col de Comberousse et descendre sur le refuge de l'Oule (couvertures et bois).
Étape 3 : Refuge de l'Oule → Col du Grand Cucheron
Remonter au col du Moretan, descendre sur les lacs et gagner la rive gauche avant le lac inférieur, et effectuer une longue traversée à flanc jusqu’à Perioule, pour éviter le long plat du Merlet. Traverser le Veyton et passer par Jerusalem (si si !) pour atteindre le col du Crozet. Traverser le cirque direction plein E, puis profiter des larges pentes plein N pour rejoindre l'immense vallon issu du pic du Frene ("le Grand Croset" sur IGN). Se laisser glisser jusqu'au refuge des Ferices. Continuer plein N vers plan Lachat, passer le collet a 2083 m en suivant l’itinéraire du GR, traverser à flanc et remonter une belle combe sous la Grosse Tête jusqu'au point cote 2291 m. De la basculer versant Maurienne en traversée (on évite les pentes NW raides empruntées par le GR) et rejoindre facilement le col d'Arpingon. Descendre dans la combe sous la Tête de la Perriere et remonter rapidement a la pointe de la Freche. Redescendre sous le col de la Freche et repeauter pour attaquer la large pente S des Grands Moulins. Du sommet, descendre la face NE peu fréquentée (souvent plaquée) et profiter d'une superbe descente en traversée vers le NE en direction du lac Vert jusqu'au pied du Grand Canal. Remonter au Col de la perche, petite traversée à flanc jusqu'au col d'Arbaretan, et final sur la panoramique crête des Mollards. De là, suivre la crête jusqu'au col du Champet, prendre NW jusqu’à la cabane à 1550 m au bout la route forestière du Champet que l'on suit jusqu’à son terme a la D207. On peut suivre selon l'enneigement le chemin qui part sous l’épingle (pas très marqué, chercher à suivre le ruisseau de la combe) et récupérer la piste forestière qui descend rive gauche et oblique vers l'E jusqu’à l'ancienne colonie de vacances. Retour en stop aléatoire selon l'horaire, trafic routier plutôt faible !!
Matériel
Une paire de crampons est bien appreciable le 3e jour ou se concentrent les pentes les plus raides.
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 18 juillet 2025 02:29