Mont de la Gouille : couloir NE
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Du parking situé avant les galeries à Bourg St Pierre, monter en direction SE en suivant le sentier pédestre qui coupe les lacets d’une route pour entrer dans le vallon de Valsorey dont on longe la rive droite jusqu’à un replat vers 2150-2200 sous le chalet d’Amont. Traverser ce replat vers le S, gravir la pente qui suit et tirer à gauche pour s’en échapper vers 2350-2400 pour franchir une crête et rejoindre un replat situé sous le versant N du Mt de la Gouille. Le traverser en direction SE pour rejoindre le glacier de Valsorey que l’on remonte rive gauche jusqu’à la base du couloir NE du Mt de la Gouille. Remonter le couloir qui s’incurve nettement à droite dans sa partie supérieure. Un passage étroit mène à une selle sous le sommet que l’on gravit (dalle rocheuse plus ou moins enneigée).
Descente
Par bonnes conditions, on peut partir à ski du sommet mais prendre garde aux rochers affleurants. Sinon de la selle située 20 m sous le sommet. Et de là par le même itinéraire. Par bon enneigement on peut descendre par le fond du torrent de Valsorey. Traverser alors rive gauche vers 2020-2030 pour descendre dans une gorge raide que l’on suit en traversant d’une rive à l’autre selon les conditions jusqu’à un petit barrage. De là, on descend facilement jusqu’au sentier pédestre rive gauche ramenant à Bourg St Pierre.
Remarques
- Approche assez longue (1100 m D+ sur 8 km pour atteindre le pied du couloir)
- Toute cette approche se fait sur les flancs SW et S du vallon de Valsorey surmonté de pentes raides et avalancheuses. À n'entreprendre que par bonnes conditions lorsque ces pentes sont suffisamment purgées.
- Partie supérieure du couloir orientée E et SE
- Départ à ski du sommet délicate (étroit, très raide et risque de toucher des rochers sous la neige) et expo : 5.1 E3 dans ce cas
- Le passage dans la gorge du torrent de Valsorey peut être dangereuse par enneigement moyen
- Vue d'ensemble du couloir ici
Matériel
Piolet, crampons



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 24 juillet 2025 07:16