Pedraforca - Dent dels Cabirols : voie Civis-Genis
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
E. Civis et G. Roca, en juillet 1968.
Description
Du refuge Lluís Estasen suivre le chemin de l'Enforcadura (PR 123) jusqu'à dépasser le premier couloir d'éboulis et prendre immédiatement une sente à droite dans la bande de forêt qui suit. Nombreux cairns avant qu'elle se perde dans d'affreux éboulis où on monte à vue jusqu'au pied de la face. 45min. Les topos donnent un départ depuis l'arbre mort tout blanc qui sert de repère évident, mais il est bien plus pratique de s'équiper sur la large terrasse 10 m plus bas.
L1 | V | 45 m | Monter à l'arbre (IV directement, II par la vire herbeuse de gauche), continuer par le dièdre fissuré, en sortir en diagonale à droite (IV+, 2 pitons) jusqu'à une cheminée étroite qui part en diagonale à gauche (V, 1 piton) pour trouver le relai à gauche (1 spit à renforcer). Bien gérer le tirage. |
L2 | V | 45 m | Continuer par un dièdre évident (IV+) et quand il se transforme en une fissure nettement plus dure, s'en échapper par la gauche pour poursuivre dans un autre dièdre (V). Arrivé sur une terrasse, prendre la fissure évidente à gauche (IV+, 1 spit, la longueur d'origine s'arrête ici), puis franchir le court mur qui fait suite (V-). Relai sur une terrasse, commun avec la voie "dels Dos" (2 spits). |
L3 | V | 35 m | Suivre le cheminement évident qui part à gauche (IV), pour revenir à droite vers un dièdre incliné et ouvert à droite (V puis IV+, nombreux pitons et spits). Relai à la sortie du dièdre. |
L4 | IV+ | 35 m | Remonter intégralement le dièdre évident au-dessus. Relai à monter à la sortie à gauche dans un bloc fissuré (traces de pitonnages). |
Descente :
3 possibilités qui commencent toutes par un rappel de 20 m sur le pin évident qui est juste à gauche de la sortie de la voie (anneau et sangle)et qui dépose en haut d'un grand pierrier :
- descendre tout le pierrier, on tombe sur le PR 123 qui ramène au refuge. C'est la descente indiquée dans de nombreux topos.
- descendre le pierrier sur 150/200 m environ, proche de sa "rive" gauche, jusqu'à un gros cairn qui fait pénétrer dans le bois. On trouve un sentier cairné qui après quelques lacets part en courbe de niveau vers le pied de la face. Il traverse le couloir de "les Bruixes" et débouche sur le pierrier qui se trouve sous la dent dels Cabirols. Ce sentier peut être difficile à trouver mais il permet de repasser au pied de la face moyennant une courte remontée, pour enchaîner une deuxième voie.
- par un rappel (50 m, 2 spits antiques mais très solides) qui se trouve 20 m plus bas et à la gauche orographique du premier rappel, dans une brèche évidente (un spit au départ relié avec chaîne au grand rappel pour y accéder). Il dépose dans un cirque sur des vires (rester sous les surplombs pour se protéger des chutes de pierres et tirer la corde en diagonale). À pied, longer la paroi à la gauche orographique par des vires qui délimitent une grande écaille (un passage de désescalade en II/III) et qui déposent au pied même du départ des voies. Tracé sur le lien ci-dessous de la sortie de "Bloc Empotrat".
Remarques
- Itinéraire idéal pour un premier contact avec le rocher de la face N de la Pedraforca ou pour une demi-journée.
- Le rocher est considéré comme "très bon" par les topos espagnols.
Matériel
Un jeu de coinceurs et friends, du 0.75 au 2 camalot.
Ressources externes
https://escalatroncs.com/2011/08/20/civis-genis-a-la-dent-de-cabirols/
http://refugiestasen.blogspot.com/2012/01/escalades-al-pedraforca.html
http://blocempotrat.blogspot.com/2018/12/civis-genis-la-dent-de-cabirols.html


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 15:02