Mont Malinvern : Couloir Dufranc
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Grand couloir NW.
Description
Approche
Depuis le parking supérieur d'Isola 2000. Rejoindre la borne 90a près de l'hôtel Diva. Point de départ.
Itinéraire
Direction (NE) les lacs de Terre Rouge. Au niveau des lacs, vers 2450 m, prendre la direction (N) du Pas du Loup (2693 m, borne frontalière 141). Basculer alors versant italien (pente raide) et perdre environ 250 m en visant en rive droite la base du couloir (visible à la fin seulement car masqué par l'éperon W). Remonter sur 100 m environ les pentes neigeuses pour arriver au pied du couloir (vers 2440 m). L'attaque se situe dans la combe immédiatement sur la droite après la descente du pas du Loup côté italien.
Remonter celui-ci sur presque 400 m. Pente de l'ordre de 40/45°. Au-moins 2 courts ressauts (environ 5 m chacun) le coupent. Le premier se passe facilement à droite ou à gauche en neige raide (50°). Le dernier nécessite de grimper en mixte (IV). Le couloir débouche sur l'arête SW.
Remonter alors celle-ci sur environ 100 m (III/III+) pour arriver au sommet W du Malinvern à 2931 m.
Rejoindre le sommet E à 2938 m par une arête PD dont la section médiane est joliment aérienne et effilée.
Descente
Descendre par le versant SE. D'abord en suivant l'arête S pour rejoindre une large combe puis un ressaut final plutôt raide. À son pied, rejoindre la Baisse de Druos (2628 m) en traversant vers le S. De là, rejoindre les lacs de Terre Rouge puis Isola.
Alternative: du sommet, suivre l'arête S jusqu'à une brèche, à proximité du point coté 2815 m, où débouche un couloir de neige bien marqué. Descendre le couloir vers l'W (rappel ou main courante possible au départ, raide 45°, anneaux en place).
Remarques
- Course très variée, complète et esthétique. La Malinvern est un superbe belvédère sur l'arc alpin.
- Le Gass 41 donne la cotation AD+/D-. AD+ en plein hiver avec de la neige. D- au printemps avec les ressauts plus en glace.
Matériel
- Piolets, crampons, 2 ou 3 coinceurs et friends et sangles pour faire relais si nécessaire.
Ressources externes



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 11:32