Cime de Clot Châtel : Bastion Oriental - Couloir SE de la Brèche 3410m
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Un cheminement "chamois" dans un secteur particulièrement sauvage et méconnu.
Historique de l'itinéraire
- 1re descente à ski connue : 27 mars 2019 - Cédric Colomban.
Description
Approche
De La Bérarde, longer la vallée du Vénéon. Franchir le torrent dès l'arrivée au Plan du Carrelet, et virer SW pour entrer dans le vallon du Chardon. Le suivre en se tenant plutôt en rive droite (histoire d'examiner les points faibles de la face à venir).
Ascension
Vers 2200 m, repérer une zone rocheuse arrivant au même niveau que l'ancienne moraine latérale rive gauche du glacier du Chardon (Côtes du Rival). Une fois celle-ci dépassée, emprunter vers l'W des pentes raides puis un couloir étroit en forme de virgule. Après 450 mètres de dénivelé, on débouche sur un bassin plus débonnaire, à l'aplomb de la Cime de Clot Châtel.
Il faut ensuite traverser assez longuement vers le N, pour rejoindre et gravir une courte goulotte (bien inclinée et souvent mixte). Il s'agit, du seul point de faiblesse des importantes barres de rochers présentes à cet endroit. On parvient alors à la base de la face SE suspendue de la Cime de l'Encoula.
S'engager sur une vire neigeuse d'allure franchement repoussante, et entrer dans le bastion oriental de la Cime de Clot Châtel. S'élever logiquement dans les pentes déversantes et très exposées en amont, jusqu'à arriver à la base d'un couloir rectiligne. Remonter ce dernier intégralement pour atteindre une brèche vers 3410 m d'altitude.
Descente
Par le même itinéraire.
Remarques
- Au printemps, horaire très matinal de rigueur du fait de l'orientation SE.
- Tout l'itinéraire est très exposée (barres rocheuses omniprésentes) : nivologie très stable impérative !
- Les bonnes conditions pour le ski sont difficiles à trouver : au printemps l'enneigement disparaît rapidement à la base de la face, alors qu'en parallèle les pentes sommitales peinent à se remplir en hiver.
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : Combe Noire (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Etages (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.23 km
Voir le détail des lignes

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 août 2025 08:32