Gerbier : Vires des Sultanes et du Grand Couloir
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Une randonnée alpine dans un environnement grandiose agrémentée de belles sections d'escalade faciles mais exposées.
Historique de l'itinéraire
- 1re ascension connue du Grand Couloir : mai 1898 - Paul Couvat du Terrail, Louis Marx, Pierre Portier.
Description
Du parking des Bordeaux (1309 m), suivre le sentier de la Baraque des Clos. Le quitter à l'intersection peu avant la fin de la forêt vers 1450 m. Poursuivre alors N sur un bon sentier balisé rouge amenant en quelques lacets au GR du balcon E que l'on suit direction N jusqu'au pied du Couloir des Sultanes. On trouvera à son aplomb un bon sentier en lacets cheminant entre les paravalanches en bois.
Gravir le couloir en se tenant plutôt rive gauche pour éviter les éboulis. Franchir le premier ressaut - étroiture avant de se diriger à main droite vers une entaille étroite et bien marquée entre 2 gendarmes. De Celle-ci, on voit la vire des Sultanes quelques mètres au-dessus. Rejoindre alors son départ par une courte escalade facile. Emprunter la vire bien marquée vers le N. On traverse le "couloir des Torcheurs du Matin" avant de poursuivre jusqu'au large couloir N.
Remonter facilement le couloir N par sa rive droite. Repérer au passage la vire du Grand couloir 150 mètres plus haut. Rejoindre le collu (marqué d'une aiguille) de jonction entre le couloir des Sultanes branche de droite et le couloir N.
L'attaque de la vire du Grand Couloir est évidente. La sente file vers le N, d'abord bien marquée puis plus accidentée sur une pente herbeuse étroite et déversante en sa section médiane (délicat et exposé, 1 piton). Attention et concentration sont de mise... La dernière section redevient plus large et mieux tracée.
La vire amène alors au Grand Couloir. Une traversée rocheuse est nécessaire pour y prendre pied. Ne pas désescalader le ressaut inférieur amenant à une niche surmontée d'un surplomb mais traverser en ascendance (pas de 3b exposé, 2 pitons dont un avec maillon bien visible) pour déboucher au-dessus. Du fond du couloir, repérer d'abord la ligne centrale avec sa sortie directe très raide. Repérer ensuite la ligne de gauche, constituée d'un dièdre bordé de dalles commodes en bon rocher compact (ensemble de 3a-3b peu soutenu sur 50 m). Choisir son cheminement parmi les nombreuses variantes possibles.
Sortir sur la crête que l'on suit vers le S. Rejoindre alors de Pas de l'Oeille (1960 m) d'où l'on retrouve le GR ramenant rapidement au parking des Bordeaux.
Remarques
- Randonnée alpine avec quelques sections d'escalade parfois très exposées. On trouve des pitons en place dans les passages-clé.
- 2 passages particulièrement délicats demandent de l'attention: la section médiane accidentée et déversante de la Vire du Grand Couloir et la courte traversée ascendante pour prendre pied dans le Grand Couloir.
- La Vire des Sultanes est plutôt débonnaire avec une belle sente bien marquée, cotation T4.
Matériel
Une corde de 30 m, quelques sangles et quelques friends suffisent. Sans oublier le casque bien sûr !!!
Ressources externes
- Couloir du Gerbier par Louis Marx, Revue des Alpes Dauphinoises, 1898, no1 p.21-22 : chronique de la 1re ascension.
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.








Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 29 juillet 2025 13:37