Confectionner ses leashes
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Leashes statiques
Il suffit de prendre un brin de sangle plate suffisamment long (à chacun d'adapter en fonction de la taille, de l'amplitude qu'il désire...), de le relier au baudrier par une tête d'alouette en son milieu, puis de relier chaque extrémité à un piolet. Pour ceci, plusieurs options sont possibles :
* en faisant un nœud dans le piolet.
* en réalisant une boucle à l'aide d'un nœud de sangle pour passer un mousqueton qui sera ensuite clippé sur le piolet (bas du manche, tête...)
Avantages :
* Économique
* Rapidement réalisé
Inconvénients:
* Encombrante
Leashes élastiques
Ces leashes vont nécessiter un peu plus de matériel et de travail que les précédentes, mais se révéleront aussi moins encombrantes.
Matériel nécessaire :
* 1 brin de sangle tubulaire ou de gaine de corde
* La même longueur en cordon élastique
Réalisation :
Passer le cordon dans la sangle en le faisant glisser d'une extrémité à l'autre. Pour cela un fil de fer peut aider. On forme un petit crochet pour accrocher l'élastique que l'on pince et on entoure ce bout d'un peu d'adhésif pour éviter qu'il s'accroche dans la sangle.
Le crochet en photo a été coupé a la pince pour libérer l'élastique.
Une fois que le cordon est arrive à l'autre bout, faire un nœud englobant sangle + cordon. Tirer alors sur l'extrémité libre du cordon élastique jusqu'à sa tension maximal puis le solidariser avec la sangle en réalisant un autre nœud.
Passer au baudrier en faisant une tête d'alouette.
Avantages :
* Moins encombrant (gain d'environ 30% de longueur)
* Économique
Inconvénients :
* Plus long à réaliser
* Plus lourd
Idées d'amélioration
Il est possible de réaliser une longe "anti-emmêlement" pour faciliter les changements de main. Au lieu de relier directement la leash au baudrier, il faut la fixer sur un émerillon (suffisamment résistant), et relier le tout au baudrier à l'aide d'un petit anneau de cordelette ou de sangle passé dans l'autre moitié de l'émerillon.
Un "strip dégaine" en caoutchouc sur les boucles d'attache au piolet permet de régler la boucle et d'accrocher ainsi le piolet simplement en passant le manche avec l'ergo dans la boucle puis en la réduisant. Par rapport a un mousqueton, ca ne fait aucun bruit et c'est encore plus léger. La pointe du piolet reste aussi utilisable...








Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juillet 2025 00:12