Camptocamp.org Topoguide
Sorties
Forum Incidents et accidents Articles YETI
Contact • CGU • Licences
Camptocamp Association • Cookies
Aide
Adhérer
Ajouter une sortie
Ajouter un itinéraire Ajouter un point de passage Ajouter un article Ajouter un livre Ajouter un rapport d'incident/accident
Se connecter  
Français Italiano Deutsch English Español Català Euskara Magyar 简体中文 Slovenščina

Le vote final pour le nom du nouvel outil de mobilité douce est en cours jusqu’au 31 octobre : à vos votes !
Le vote du public pour le concours photo Sophie est ouvert : a vos votes !

    Proposition de nouvelle cotation en escalade artificielle

    Faites glisser des images ici ou cliquez pour les sélectionner Ces images seront diffusées sous licence Creative Commons. Si vous n'êtes pas l'auteur de l'image, vous ne pouvez pas la téléverser, à moins que l'auteur n'ait donné son accord pour qu'elle soit diffusée sous la licence Creative-Commons correspondante. Les images de plus de 2Mo sont redimensionnées par le navigateur avant d'être envoyées.
    Activités
    Catégories info site
    Type d'article collaboratif (CC by-sa)
    Articles
    AIDE : Topoguide - Cotations


    Qualité du document ébauche
    Modifier le document
    Modifier les associations
    Versions
    Traduire
    Signaler un problème
    CC BY SA 3.0
    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Fusionner des documents

    Attention : cette action est irréversible !
    Fusionner un document source avec un document cible transfère toutes les associations du document source au document cible, et définit une redirection du document source vers le document cible.   Les commentaires doivent être transférés manuellement dans Discourse avant de fusionner les documents.
    Document à fusionner (source) :
    Proposition de nouvelle cotation en escalade artificielle ( 269201 )
    Document à conserver (cible) :

    Supprimer ce document

    Attention : cette action est irréversible !
    Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer ce document ?
    Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
    Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
    Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.

    Supprimer cette version linguistique

    Attention : cette action est irréversible !
    Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer cette version linguistique ?
    Créer la première version du document dans la langue suivante
    Anglais
    Italien
    Allemand
    Espagnol
    Catalan
    Basque
    Slovène
    Chinois

    Articles

    AIDE : Topoguide - Cotations

    Points de passage

    Itinéraires

    Livres

    Sorties

    Rapports incidents/accidents

    Utilisateurs

    Images

    Ce document est une ébauche. Éditez-le. Vous êtes invité à compléter les informations et améliorer la qualité du document en suivant les règles de contribution et dans le respect du droit d'auteur.

    Après le parcours de nombreuses voies classiques d'escalade artificielle dans les Alpes (telle la Directissime de la Cima Grande), et avec l'idée d'une nouvelle cotation en escalade artificielle, pour laquelle pour la première fois la difficulté et le danger seraient séparés, nous sommes arrivés à l'évidence qu'aujourd'hui la cotation classique est dépassée pour ce genre d'ascensions.

    • Quelques aberrations dans les cotations
    • À quoi bon une nouvelle échelle de cotation ?
    • Propositions pour une nouvelle échelle de cotation
      • Les principes
      • Échelle pour la difficulté technique
      • Danger/Exposition

    Quelques aberrations dans les cotations

    Du seul point de vue de la difficulté, le grimpeur a en effet beaucoup de mal a différencier du A1 et de l'A3, l'A3 se révélant parfois plus facile techniquement que certain passage en A1. En effet, la cotation actuelle mesure plutôt le danger des passages au travers de la hauteur de chute potentielle que ferait le grimpeur si le point sur lequel il est pendu venait à lâcher.

    Elle est aussi souvent erronée, dans la mesure où le grimpeur d'aujourd'hui possède un matériel beaucoup plus évolué (Friends, plomb,...) que celui des années 60 ou 70. Ainsi, une longueur, autrefois cotée en A3, peut être aujourd'hui très bien protégée, entre autres à l'aide de Friends, et par là même, devenir sûre. D'un autre côté, il peut arriver qu'une dalle spitée il y a 20 ans soit techniquement facile à grimper, mais l'état des points étant aujourd'hui si mauvais et la dalle ne permettant pas d'autres moyens d'assurance, la rupture de l'un des spits lors d'une chute entraînerait aussi celle des autres. Ou encore, une chute préalable d'un grimpeur, ayant arraché l'un des points, oblige le suivant à utiliser ses crochets à goutte d'eau ou de cravater, comme cela se fait au Yosemite, les tiges restantes.

    Une telle longueur serait actuellement cotée A1, voire A2, même si elle peut être vraiment dangereuse. Bien sûr, on ne peut la coter A4 du fait de la facilité de la progression. Avec la nouvelle échelle, une telle voie serait cotée C4 par exemple, à savoir C, s'il y a un ou deux passages sur crochet ou des cravates à placer, mais 4 pour dangereuse et un risque de chute très important : 40 à 50 mètres.

    À quoi bon une nouvelle échelle de cotation ?

    Naturellement, il existe sûrement autant d'argument contre cette nouvelle cotation.

    Ainsi, la cotation classique est-elle tout à fait suffisante pour les voies où le danger est souvent lié à la difficulté technique. C'est le cas des parois granitiques par exemple. Pour de telles voies, la nouvelle cotation technique serait généralement proportionnelle à la cotation d'exposition, et ne serait donc pas forcément intéressante. En outre, la nouvelle cotation a l'avantage d'affiner les cotations existantes.

    Ainsi peut-on, avec la nouvelle échelle, coter des voies très difficiles, mais protégées par quelques spits ne servant qu'à l’assurance intermédiaire (cas des écoles d'artif entre autres). Comment pourrions-nous coter ces voies avec l'échelle actuelle?

    Techniquement à la limite du possible, mais à 4 m d'un bon spit, ce n'est ni de l'A1 ni de l'A4. Peut-être est-ce une erreur, mais cette forme d'escalade artificielle constitue d'après nous une évolution possible - voir probable - de l'escalade artificielle dans les Alpes, ou du moins en escalade calcaire. Sur ce rocher, il est souvent difficile de se protéger sans spit, dans la mesure où de bonnes protections sont souvent très difficiles à poser soi-même. Ainsi, existe-t-il déjà des voies d'artificielle modernes qui sont très dures, mais pas forcément dangereuses.

    Il est bien entendu possible d'ouvrir la nouvelle échelle en haut pour la difficulté technique, pour les voies extrêmes à venir. C'est chose impossible avec la cotation actuelle, puisque la cotation A5+ (ou A6 si l'on considère aussi le risque pour l'assureur) indique qu'une chute peut entraîner la mort. On se demande alors ce qui pourrait entraîner plus que la mort des deux grimpeurs...

    Pour montrer une fois encore que la difficulté technique et le danger sont deux choses totalement différentes, voici un dernier exemple : imaginez-vous que vous grimpiez une fissure en 6a bien protégée, et que vous deviez juste après grimper un passage avec des mouvements sur Skyhooks. Maintenant, imaginez-vous le même passage, mais après une dalle de 20 m en 6a impossible à protéger. Le deuxième scénario est beaucoup plus difficile a coter avec l'échelle actuelle, car il est beaucoup plus dangereux, même si la difficulté technique du mur sur Skyhooks reste inchangée. Avec la nouvelle échelle, nous pouvons regarder cette voie d'une façon totalement différente: la difficulté reste la même, mais le danger est plus grand !

    Cette nouvelle cotation possède probablement ses inconvénients, et qu'elle n'est peut-être pas la plus optimale. Toutefois, si elle parvient seulement à établir une discussion sur ce thème, elle aura déjà atteint son but...

    Propositions pour une nouvelle échelle de cotation

    À la vue de ces réflexions, une idée de cotation s'est peu a peu imposée. Le lecteur en trouvera les grandes lignes ci-dessous :

    Les principes

    Les principes sous-jacents sont les suivants :

    • Il faut séparer le danger de la difficulté technique. La difficulté sera indiquée par la lettre (A...E dans notre cas), et le danger par le chiffre (de 1 à 6, suivant à peu près l'échelle actuelle pour les hauteurs de chute).
    • L'échelle technique doit être ouverte en haut pour ne pas tomber dans le piège d'une cotation figée dans le temps (ouvertures de voies de plus en plus dures).
    • L'échelle ne s'applique qu'à l'escalade artificielle, et ne prend pas en compte d'autres paramètres telles que l'exposition du grimpeur à une chute de pierres, un sérac...!

    Échelle pour la difficulté technique Échelle ouverte

    A: Tous les points de progression et de sécurité sont déjà en place. Aucune difficulté technique particulière.
    Par exemple, le Pilier du Souvenir à Presles (38 - France).

    B: Si les points sont déjà en place, bonne technique nécessaire due à une plus grande distance entre ces derniers. Quelques points faciles et évidents sont à poser soi-même (la plupart du temps des coinceurs ou des friends, rarement des pitons).
    Par exemple, la deuxième longueur du toit du Bornillon à Choranche (38 - France) ; ou la fissure des Autrichiens au Pilier Bonatti.

    C: L'emploi de points à poser soi-même (coinceurs, friends ou pitons) devient systématiquement nécessaire et est plus complexe : Le grimpeur doit chercher là où les poser. L'emploi de points d'aide qui ne sont pas des points d'assurance (ne servant donc qu'à la progression; par exemple skyhooks) peut s'avérer nécessaire, mais pour des passages simples et courts.
    Par exemple, la troisième longueur de Zodiac (Yosemite - El Capitan - Californie).

    D: Emploi très difficile de coinceurs et pitons. L'emploi de points servant exclusivement à la progression devient plus courant et plus compliqué. Gros assortiment de matériel nécessaire (par exemples Copperheads, Rurps, Bathooks).
    Par exemple, la sixième longueur de Pacific Ocean Wall (Yosemite - El Capitan - Californie).

    E: Progression réalisée à l'aide de points de progression (Skyhooks, mauvais pitons..), dont l'emploi est compliqué et peut être sophistiqué : par exemple, mouvement a l'aide de deux Skyhooks en même temps car la prise utilisée est trop fragile; ou couplage de plomb.

    F: ...

    Danger/Exposition Échelle fermée

    Subdivisions: emploi de + et -

    • 0: Chute impossible (sauf erreur du grimpeur); aucun danger de blessure grave.
      Par exemple, dernière longueur d'Atlantide dans la paroi rouge des Gorges du Verdon.
    • 1: Chute jusqu'à 10 mètres possible (un à 2 points ne tiennent pas), mais pas de danger de blessure, ou de simples égratignures.
    • 2: Chute allant de 10 à 20 mètres possible, sans danger de vire ou autre relief très dangereux pour le grimpeur.
      Par exemple, l'avant-dernière longueur du dièdre oublié, à Presles (38 - France)
    • 3: Chute allant de 20 à 30 mètres avec risques de blessure non négligeable.
      Par exemple, la sixième longueur de Pacific Ocean Wall (Yosemite - El Capitan - Californie).
    • 4: Chute de 30 à 50 mètres avec risque de blessures sérieuses. Une vire ou un pendule pouvant rendre la chute très délicate !
    • 5: Une chute de 50 à 100 mètres est envisageable. Cela signifie toujours un risque de mort pour le grimpeur en tête.
    • 6: Comme 5, le relais étant si mauvais que la chute du grimpeur en tête peut entraîner la chute de la cordée.

    Commentaires

    Se connecter pour poster un commentaire

    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.

    Imprimé le 6 novembre 2025 20:04

    Camptocamp.org

    Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles

    Notre site Web utilise des cookies fournis par nous et par des tiers. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web, tandis que d'autres peuvent être ajustés par vous à tout moment, en particulier ceux qui nous permettent de comprendre les performances de notre site Web et de vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Vous pouvez les accepter ou les refuser tous ou bien paramétrer vos choix.
    Paramétrage des cookies

    Cookies nécessaires

    Les cookies nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont envoyés à votre ordinateur ou à votre appareil lorsque vous demandez une action ou un service spécifiques, par exemple lorsque vous vous connectez, remplissez un formulaire ou définissez vos préférences en matière de cookies. Si vous configurez votre navigateur de façon à bloquer ces cookies ou à vous avertir de l'existence de ces derniers, notre site Web ne fonctionnera pas intégralement.

    Cookies statistiques

    Grâce aux cookies statistiques ou analytiques, fournis par nous et d'autres sociétés, nous pouvons compter les visites sur notre site Web et connaître les sources de trafic. Les données que nous obtenons nous aident à comprendre ce que les visiteurs aiment et améliorer le site Web. Si vous ne les acceptez pas, nous ne pourrons pas améliorer votre expérience.

    Cookies publicitaires

    Ces cookies sont utilisés pour vous proposer des publicités personnalisées en fonction de votre navigation sur le site. Ils permettent de suivre vos activités sur le site afin de diffuser des annonces pertinentes et adaptées à vos centres d’intérêt. En désactivant ces cookies, vous continuerez à voir des publicités, mais elles ne seront plus adaptées à vos préférences

    Cookies sociaux

    Ces cookies permettent d’interagir depuis le site camptocamp.org avec les modules sociaux et de partager les contenus du site avec d’autres personnes ou de les informer de votre consultation ou opinion sur celui-ci, lorsque vous cliquez sur le module "Partager" par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les contenus de camptocamp.org depuis le site camptocamp.org sur les réseaux sociaux.