Glacier de Bionnassay : évolution
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Le glacier de Bionnassay est au S du massif du Mont Blanc, et descend en direction de la vallée de Montjoie, entre saint Gervais et les Contamines.
Une étude est en cours sur ce glacier, commandée par la municipalité de St Gervais, et menée par le glaciologue Luc Moreau.
Les photographies (toutes les 2 heures pendant plusieurs mois) montrent bien l'avancée du glacier qui est très rapide, 15 à 20 cm par jour.
Mais après une série d'étés de recul, cela s'est bien aggravé cet été 2009 avec une température moyenne de 2° de plus qu'en 2008.
Le réchauffement actuel n'a donc pas dit son dernier mot, il l'a bien montré cette année, et ce n'est pas fini, car il ne peut pas y avoir en peu de temps une chute de température de plusieurs degrés de moyenne.
De ce fait l'ablation de la langue a été plus forte que sa poussée, le bout a encore nettement reculé cet été, et pire l'épaisseur se reduit encore, ce qui est grave pour l'avenir, les séracs étant rabougris et bien réduits en volume.
"Bien protégé en son front par des chutes de pierres qui limitent la fonte, le glacier de Bionnassay n'a, selon le glaciologue, reculé que de près de 200 mètres en l'espace de 20 ans, soit quatre fois moins que le glacier des Bossons et deux fois moins que la Mer de Glace, également situés sur le Mont-Blanc. "C'est un glacier qui a peu perdu en longueur mais sans doute plus en épaisseur. Les résultats de l'étude le confirmeront ou pas", a dit le glaciologue Luc Moreau".
Toutes les photos sur cette page : http://www.glaciers-climat.fr/Glacier_de_Bionnassay/Glacier_de_Bionnassay.html
La partie médiane et l'Aiguille de Bionnassay
C'est ce torrent qui a provoqué la plus grande catastrophe glaciaire Française en 1892, provoquant la mort de 175 personnes à Bionnay, Saint-Gervais, et au Fayet. L'eau provenait de la poche du glacier de Tête rousse.




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 00:31