Vélo-rando facile dans la cuvette grenobloise
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Images
En cours de rédaction!
La vélo-rando n’est pas la randonnée à vélo, mais le fait de se rendre à vélo au départ de ses randos à pied (de même que l’on parle de vélo-ski). Et « facile » signifie que ces trajets amenant au départ des randos sont dépourvus de tout dénivelé (ou, plus rarement, de tout dénivelé significatif), ce qui les rend effectuables avec n’importe quel vélo (y compris donc le bon gros Métrovélo usuel).
Trop souvent aujourd’hui (pour ne pas dire : généralement) on confond « randonner en montagne » avec « monter le plus haut possible en voiture, et partir de là », comme si la montagne ne commençait pas là où la vallée se termine. Ce faisant, non seulement on ignore toute une partie de la montagne (la moyenne montagne, à ne pas sous-estimer – les versants de bas de vallée sont souvent particulièrement raides – et qui a son charme propre, celui de la montagne humanisée et des grandes forêts), mais en plus on s’oblige à se coltiner des trajets routiers vite aussi longs que pénibles (sauf à adorer les lacets, et les embouteillages de retour du dimanche), tout en se privant des plus beaux dénivelés et des plus grandes bavantes – parce que bien sûr, plus on part de bas, plus les sommets sont éloignés, sans compter que l'approche et le retour à vélo, même à plat, ajoutent du piment quand les kilomètres s'accumulent... Si dans la cuvette grenobloise trois départs bas sont particulièrement connus (et ultrafréquentés) – la Bastille au N, les Vouillants à l’W et la Frange Verte au S –, il en est bien d’autres, eux beaucoup plus confidentiels, et qui pourtant offrent autant de possibles.
Pour commencer ses courses dès la vallée, on peut bien sûr se rendre aux points de départs en voiture ou en transports en commun (ces derniers présentant l’avantage d’être plus denses et plus fréquents qu’en montagne), mais rien n’interdit non plus de s’y rendre, tout simplement, en vélo, et ce d’autant plus que la cuvette grenobloise présente l’avantage d’être bien desservie par les très agréables pistes cyclables qui longent, parfaitement à plat, ses cours d’eau (l’Isère et le Drac), à partir desquels on n’est jamais bien éloigné du pied des montagnes – ou comment faire du trajet même qui amène au départ de la rando un plaisir à part entière, distinct et complémentaire de celui de la rando, comment combiner donc à une rando à pied une mini-rando à vélo.
Il s’agit moins ici de présenter des itinéraires clés en main que de décrire les points de départ aisément accessibles à vélo, ainsi que d’esquisser les nombreuses possibilités qui s’offrent à partir de ces derniers ; charge à chacun, à l’aide d’une carte et du topoguide, de concocter ensuite ses propres itinéraires, en fonction de ses envies et de ses capacités. Il n’y aurait en effet pas grand sens à vouloir présenter toutes les possibilités, tant elles sont quasiment infinies, puisque sur la base d'un départ à vélo on peut planifier aussi bien des balades à la demie-journée que des randos-bivouac de plusieurs jours. Pour chaque point de départ, les distances (et, le cas échéant, le dénivelé) indiqués sont calculés à partir du centre de Grenoble (en l'occurrence la Porte de France), et c’est également à partir de là qu’est décrit l’accès à vélo. Les points de départ sont indiqués dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à partir de la Bastille (qu’on ne détaillera pas, pas plus que les deux autres points de départ les plus fréquentés, dans la mesure où on les suppose connus). On trouvera plus d'informations sur les randonnées accessibles depuis ces points de départ (ainsi que les points de départ plus hauts qu'ils permettent de rejoindre à pied) dans le descriptif fourni de ces points de départ dans le topoguide - il suffit pour cela de suivre les hyperliens.
Les points de départ proposés ne vont pas, à l'W, au-delà de la cluse de Voreppe (soit 38 km aller-retour à vélo depuis la porte de France, ce qui, sachant qu'il s'agit avant tout de faire de la rando, commence à être non négligeable).
Libre à chacun de compléter cette description !
Chartreuse W
L'accès à ces points de départ se fait par la voie verte en rive droite de l'Isère.
- St-Martin-le-Vinoux, Pique-Pierre (2.5km)
On suit la route (assez peu circulée) de Narbonne très peu de temps avant de bifurquer à droite dans l’impasse de la Cheminée, qui se termine sur un sentier qui monte directement à Narbonne. De là, on accède bien sûr facilement au Néron, ou on peut en faire le tour (anti-horaire), mais ce peut être aussi le moyen de s'enfoncer plus profondément en Chartreuse par Quaix.
Accès: quitter la voie verte en rive droite de l'Isère au niveau du pont de Pique-Pierre, et revenir légèrement sur ses pas par la piste cyclable qui longe le tram. - St-Égrève, Brieux (8 km)
Point de départ aussi bien du tour horaire du Néron, que de randonnées s'enfonçant plus profondément en Chartreuse par Quaix.
Accès: quitter la voie verte en rive droite de l'Isère au débouché de la Vence, Vence que l'on remonte ensuite par la piste cyclable qui la longe, avant de bifurquer sur l'avenue du Collège qui amène au point de départ. - St-Égrève, La Monta (8.5km)
Point de départ permettant de remonter le vallon du Tenaison par Proveysieux et Pomarey vers le col de la Charmette, ou alors de faire en boucle le Rocher de l'Église par le Pas du Sappey et Mont-St-Martin.
Accès: quitter la voie verte en rive droite de l'Isère au débouché de la Vence, Vence que l'on remonte ensuite d'abord par la piste cyclable qui la longe, puis par la route qui la longe et enfin, en quittant la Vence, par la rue de la Monta, pour s'arrêter lorsque commence la route de Quaix. - St-Égrève, Rochepleine (9 km)
Point de départ vers Mont-St-Martin, d'où l'on peut soit gagner par exemple la Grande Sure (en profitant des refuges des Bannettes ou d'Hurtières, soit revenir en boucle par la Cheminée et le Logis Neuf.
Accès: quitter la voie verte en rive droite de l'Isère au pont-barrage de St-Égrève pour une piste cyclable qui amène tout droit à Rochepleine. - Le Fontanil-Cornillon, le Logis Neuf (11 km)
Point de départ vers le monastère de Chalais, et de là soit brièvement vers l'aiguille de Chalais puis un retour en boucle par le Chevalon, soit plus longuement vers les Rochers de Lorzier ou la Grande Sure, en profitant des cabanes de la Roize, de l'Herretang ou de Jusson.
Accès: quitter la voie verte en rive droite de l'Isère au pont-barrage de St-Égrève pour une piste cyclable qui amène tout droit vers la Chartreuse, et que l'on quitte pour emprunter les bandes cyclables de l'avenue où circule le tram. - Voreppe, le Chevalon (15 km)
Point de départ d'une boucle vers le monastère de Chalais par la Gachetière, ou alors plus loin vers Pommiers-la Placette ou le col de la Placette.
Accès: quitter la voie verte en rive droite de l'Isère au pont de Veurey pour prendre droit vers la Chartreuse la route de Veurey (non aménagée, mais plutôt faiblement circulée, sauf au tout début, pénible). - Voreppe, le Bourg (17 km)
Point de départ vers Roche Brune; possibilité de boucle jusque St-Julien-de-Raz par le bois des Chartreux, le col de la Placette et Pommiers-la Placette.
Accès: quitter la voie verte en rive droite de l'Isère à l'embouchure de la Roize pour la voie verte qui remonte cette dernière en rive gauche (fin non aménagée dans la ville). - Voreppe, le Bourget (19 km)
Point de départ vers Roche Brune; possibilité de boucle par Ventelon.
Accès: quitter la voie verte en rive droite de l'Isère à l'embouchure de la Roize pour la voie verte qui remonte cette dernière en rive gauche; quitter cette dernière pour une autre voie verte qui part plein N, voie verte que l'on quitte avant qu'elle ne traverse l'autoroute; rejoindre alors Le Bourget comme on peut malgré la 4-voies...
Chartreuse E
L'accès à ces points de départ est moins bucolique que pour la Chartreuse W puisqu'il se fait par la ville, avec néanmoins le plus souvent des aménagements cyclables corrects.
- La Tronche, mairie (2 km)
Par un chemin, monter à travers la Petite Tronche puis par des sentiers jusqu'à la crête du Mont Rachais, d'où l'on peut redescendre sur le col de Vence, à partir duquel il est possible soit de boucler en redescendant par Bâtonnière et Le Gorget, soit de continuer vers le St-Eynard et de là sur les crêtes S de la Chartreuse.
Accès: par la piste cyclable en rive droite de l'Isère, puis par la Grande Rue de La Tronche (non aménagée pour les vélos). - Meylan, Le Bachais (6 km, 45mD+)
Depuis le carrefour de Verdun, remonter par un sentier balisé vers le chemin du Bachais puis le chemin de St-Bruno, que l'on quitte pour l'allée St-Bruno. Désormais sortis de la ville, on continue à monter, soit par le fort du Bourcet (non balisé) soit par le mas du Bruchet (balisage), jusqu'à ce que l'on croise le GR 965. On pourra alors soit suivre ce dernier vers l'E pour longer les falaises de Chartreuse (potentiellement jusque Chambéry!), soit suivre vers l'W des sentiers, non balisés mais bien marqués, menant jusqu'au GR9, d'où l'on pourra soit monter au St-Eynard soit redescendre sur le col de Vence (d'où l'on pourra boucler par Bâtonnière).
Accès: par la piste cyclable en rive droite de l'Isère, puis par les bandes cyclables de l'avenue du Grésivaudan puis de l'avenue de Chamrousse.
Vercors Nord
L'accès à ces points de départ se fait le plus commodément par la voie verte en rive gauche du Drac puis de l'Isère.
- Fontaine, La Poya (5 km)
Pour monter soit N vers la [[waypoints/1757831ferme Durand]] soit S vers la tour Sans Venin, avec possibilité de boucler entre les deux en passant par St-Nizier du Moucherotte.
Accès: par la Chronovélo 1. - Sassenage Village (8 km)
En remontant les gorges du Furon, on atteint le pont Charvet, d'où l'on peut soit monter vers la ferme Durand soit continuer en balcon au-dessus du Furon jusque Engins, avec plusieurs possibilités pour boucler (par Fonds Bonnier au plus court, par St-Nizier du Moucherotte au plus long.
Accès: par la piste cyclable rive droite de l'Isère, que l'on quitte au pont d'Oxford pour récupérer la piste cyclable en rive gauche de l'Isère avant de traverser le Drac au pont des Martyrs pour gagner la piste cyclable en rive gauche du Drac,que l'on quitte immédiatement après le confluent Isère-Drac pour aller récupérer la piste cyclable qui longe le Furon et qui amène jusqu'au village de Sassenage.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 07:54