Camptocamp.org Topoguide
Sorties
Forum Incidents et accidents Articles YETI
Contact • CGU • Licences
Camptocamp Association • Cookies
Aide
Adhérer
Ajouter une sortie
Ajouter un itinéraire Ajouter un point de passage Ajouter un article Ajouter un livre Ajouter un rapport d'incident/accident
Se connecter  
Français Italiano Deutsch English Español Català Euskara Magyar 简体中文 Slovenščina

Appel aux dons 2025 : soutenez Camptocamp !

    Artif : remontée sur corde

    Faites glisser des images ici ou cliquez pour les sélectionner Ces images seront diffusées sous licence Creative Commons. Si vous n'êtes pas l'auteur de l'image, vous ne pouvez pas la téléverser, à moins que l'auteur n'ait donné son accord pour qu'elle soit diffusée sous la licence Creative-Commons correspondante. Les images de plus de 2Mo sont redimensionnées par le navigateur avant d'être envoyées.
    Activités
    Catégories technique
    Type d'article collaboratif (CC by-sa)
    Articles
    Portail : escalade artificielle


    Qualité du document bon
    Modifier le document
    Modifier les associations
    Versions
    Traduire
    Signaler un problème
    CC BY SA 3.0
    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Fusionner des documents

    Attention : cette action est irréversible !
    Fusionner un document source avec un document cible transfère toutes les associations du document source au document cible, et définit une redirection du document source vers le document cible.   Les commentaires doivent être transférés manuellement dans Discourse avant de fusionner les documents.
    Document à fusionner (source) :
    Artif : remontée sur corde ( 131479 )
    Document à conserver (cible) :

    Supprimer ce document

    Attention : cette action est irréversible !
    Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer ce document ?
    Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
    Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
    Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.

    Supprimer cette version linguistique

    Attention : cette action est irréversible !
    Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer cette version linguistique ?
    Créer la première version du document dans la langue suivante
    Anglais
    Italien
    Allemand
    Espagnol
    Catalan
    Basque
    Slovène
    Chinois

    Articles

    Portail : escalade artificielle

    Points de passage

    Itinéraires

    Livres

    Sorties

    Rapports incidents/accidents

    Utilisateurs

    Images

    Artif: remontée sur corde
    Artif: remontée sur corde
    Artif: remontée sur corde
    Artif: remontée sur corde
    Artif: remontée sur corde
    Artif: remontée sur corde

    Technique française

    La mise en place du système

    Cette technique consiste à fixer l'une des deux poignées d'ascension sur le pontet central du baudrier, en général, la poignée gauche pour les droitiers.
    L'autre poignée est fixée quasiment à bout de bras au-dessus de la première. Elle est reliée au grimpeur par une longe ou une daisy chain.
    Un étrier est fixé sur la poignée supérieure.
    Chaque poignée sera liée au grimpeur par des mousquetons à vis. La corde sera verrouillée dans chacune des poignées par des mousquetons simples.

    Le matériel nécessaire
    • 2 poignées d'ascension : l'une main droite et l'autre main gauche
    • 2 mousquetons à vis
    • 2 mousquetons simples pour les poignées d'ascension
    • 1 longe ou daisy chain
    • 1 étrier et son mousqueton
    131480
    La remontée sur corde

    Le grimpeur s'assoit dans son baudrier. Il élève alors la poignée supérieure, son pied étant déjà positionné dans l'étrier relié à cette dernière.
    Il tire alors sur le bras et monte sur sa jambe, celle placée dans l'étrier. Il remonte la poignée inférieure et s'assoit alors dans le baudrier. Il recommence ainsi de suite.

    Notre avis

    Cette technique est asymétrique et ne fait travailler qu'une seule jambe et qu'un seul bras. Elle peut donc devenir très éprouvante et ne permet pas de changer de côté en cours d'ascension.

    Dans des sections en dévers, il est possible d'ajuster cette technique pour la rendre moins éprouvante. Il suffit alors de mettre un deuxième étrier à côté du premier et de pousser en même temps sur les deux jambes et de tirer en même temps sur les deux bras : l'une des mains étant placée dans la poignée supérieure et l'autre coiffant cette dernière. Pour faciliter la remontée de la poignée inférieure, cette dernière, bien que fixée au pontet central du harnais, est reliée à un torse (ou à une longue sangle croisée dans le dos). La poignée reste alors en continue à la verticale.

    À noter qu'il est plus facile de porter un sac (léger) avec cette technique qu'avec la technique américaine.

    Enfin, cette technique est plus facilement mise en place que sa consœur qui demande un réglage très précis des longes.

    Même si elle convient parfaitement lors du déséquipement d'une longueur, cette technique reste néanmoins moins efficace en rapidité et en rendement que la suivante, notamment lors de longue remontée sur corde fixe.

    Technique américaine

    La mise en place du système

    Cette technique consiste à fixer les deux poignées d'ascension en décalé sur la corde fixe bras droit au-dessus du bras gauche pour les droitiers, le grimpeur étant relié à chacune des poignées par une longe ou une daisy chain.

    Un étrier est fixé sur chacune des poignées.

    Chaque poignée sera liée au grimpeur par une longe ou une daisy chain munie d'un mousqueton à vis. La corde sera verrouillée dans chacune des poignées par des mousquetons simples.

    Mise en place du système en vidéo [en]

    Le matériel nécessaire
    • 2 poignées d'ascension : l'une main droite et l'autre main gauche
    • 2 mousquetons à vis
    • 2 mousquetons simples pour les poignées d'ascension
    • 2 longes ou daisy chains
    • 2 étriers et les 2 mousquetons associés
    La remontée sur corde

    Le grimpeur est pendu sur sa longe ou sa daisy chain reliée à la poignée supérieure. Sa longe ou sa daisy chain doivent être réglée à la perfection : ni trop courte, pour ne pas limiter la progression, ni trop longue ce qui rendrait impossible ou problématique la mise en tension du grimpeur dans son baudrier.

    En prenant appui sur l'étrier relié à la poignée supérieure, le grimpeur remonte alors la poignée inférieure. Il prend alors appui sur l'étrier liée à cette dernière et remonte la poignée supérieure. De même que les jambes, les bras tirent successivement sur chacune des poignées.

    Remontée sur corde en vidéo [en]

    Notre avis

    Cette technique, bien qu'asymétrique, fait travailler d'avantage les deux jambes et les deux bras du grimpeur que la technique française.

    Elle permet de remonter très vite sur la corde : c'est d'ailleurs la technique utilisée pour les ascensions ultra rapide dans la vallée du Yosemite. Le grimpeur donne l'impression de courir sur la corde. Il est debout et prend appui successivement sur ses jambes et remonte alternativement ses bras.

    Cette technique est particulièrement bien adaptée aux parois en deçà de la verticale, et demande un réglage parfait et une excellente maîtrise pour la remontée sur corde fixe en zone déversante, sous peine de s'épuiser très rapidement.

    Petites astuces

    131482
    Réglage des longes

    Le réglage des longes doit être minutieusement préparé. Avant de se lancer à l'assaut des cordes fixes, le grimpeur aura testé son système : pendu à la charpente de sa maison, sur une SAE, …

    Mise en tension de la corde

    Avant de se mettre dans son baudrier, il faut « amorcer la pompe ». Il s'agit de tendre la corde fixe. Pour cela, il faut pomper avec le pieds placé dans l'étrier relié à la poignée supérieure et ravaler le mou avec la poignée inférieure.

    Démarrer la remontée sur corde

    Une fois la pompe amorcée, le moment le plus délicat arrive et consiste à démarrer la remontée.
    En effet, bien souvent, le poids de la corde au départ du sol, du point de renvoi ou du relais, ne suffit pas pour permettre à la poignée inférieure de glisser correctement sur la corde. Cette dernière se coince.
    Le grimper peut trouver un équilibre et s'aider de l'autre main pour décoincer la poignée ou encore donner des petits à-coups pour faire glisser progressivement la corde dans la poignée d'ascension.
    Aussi, le grimpeur peut-il laisser pendre du matériel sur la corde et le récupérer trois mètres au-dessus, une fois que le poids de la corde suffit à lui-même.

    S'attacher en bout de corde ou au fur et à mesure

    Le grimpeur pourra s'attacher en bout de corde de manière à la retenir si les poignée venaient à glisser.

    De même, il pourra s'attacher au fur et à mesure sur la corde qu'il remonte pour la limiter la hauteur de chute si le cas précédent venait à se produire.

    Backup knots en vidéo [en]

    131481
    Lover la corde au fur et à mesure

    Pour éviter que la corde ne se bloque sur une vire, derrière une écaille, un caillou ou un arbre, pour éviter qu'elle ne vole au vent, il est préférable de lover votre corde au fur et à mesure de la remontée. Un sac à corde, spécialement prévu pour l'artif pourra être utilisé à cet effet.

    Passer un point

    Élémentaire lorsque la longueur et vertical et linéaire, le passage d'un point est plus complexe lorsqu'il s'agit d'une traversée ou d'un surplomb.

    Pour passer un point, il suffit de venir assez prêt du point à passer : ni trop prêt, sous peine de ne pas pouvoir enlever la poignée supérieure, bloquée dans le mousqueton ; ni trop loin, sous peine de ne pas réussir à mettre la poignée supérieure au-dessus du point à passer.

    Positionner alors la poignée supérieure au-dessus du point à passer, et se mettre en tension dessus.

    Ôter le point à passer et rapprocher la poignée inférieure, ou, positionner la poignée inférieure dessous l'autre en l'ôtant de la corde.

    Remonter avec un sac à dos

    Il possible de remonter sur corde fixe avec du matériel ou un sac à dos léger. Néanmoins, la remontée devient alors très besogneuse.

    Si le sac à remonter est trop lourd, le grimpeur pourra l'attacher sur une sangle qu'il pendra entre ses cuisses. Néanmoins, gare aux échauffements que provoquent les frottements de la sangle sur les cuisses.

    Artif: remontée sur corde Artif: remontée sur corde Artif: remontée sur corde

    Commentaires

    Avatar
    system il y a 17 ans

    Posté en tant qu’invité par Ivan:

    Les speleos utilisent maintenant tous une technique qui coiffe
    largement les 2 techniques énoncées il faut
    1 seule poignée+ pédale
    1 croll + tendeur de torse
    1 pentin
    la somme de ces 3 trucs étant aussi lourd
    que les 2 jumard+2 pédales

    cela permet également une remonté en « décalé »= course sur corde
    100m en 5 minutes, mais surtout ca ajoute le confort
    de pouvoir se poser dans le croll à n’importe quel moment sans
    perdre un centimètre de remonté.

    Cette technique est très bien détaillé dans les catalogues PETZL

    Avatar
    Bruno_W il y a 17 ans

    Effectivement les spéléos utilisent un croll à la place de la poignée au pontet mais surtout un baudrier dont le point central est plus bas. Ca permet de remonter sur une plus grande longueur à chaque coup et de ne pas avoir de jeu quand on se repose dans le baudrier.
    Quant au pantin, ce n’est intéressant pour que de grandes longueurs de cordes et ça demande une certaine habitude.

    Se connecter pour poster un commentaire

    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.

    Imprimé le 22 juillet 2025 09:20

    Camptocamp.org

    Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles

    Notre site Web utilise des cookies fournis par nous et par des tiers. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web, tandis que d'autres peuvent être ajustés par vous à tout moment, en particulier ceux qui nous permettent de comprendre les performances de notre site Web et de vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Vous pouvez les accepter ou les refuser tous ou bien paramétrer vos choix.
    Paramétrage des cookies

    Cookies nécessaires

    Les cookies nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont envoyés à votre ordinateur ou à votre appareil lorsque vous demandez une action ou un service spécifiques, par exemple lorsque vous vous connectez, remplissez un formulaire ou définissez vos préférences en matière de cookies. Si vous configurez votre navigateur de façon à bloquer ces cookies ou à vous avertir de l'existence de ces derniers, notre site Web ne fonctionnera pas intégralement.

    Cookies statistiques

    Grâce aux cookies statistiques ou analytiques, fournis par nous et d'autres sociétés, nous pouvons compter les visites sur notre site Web et connaître les sources de trafic. Les données que nous obtenons nous aident à comprendre ce que les visiteurs aiment et améliorer le site Web. Si vous ne les acceptez pas, nous ne pourrons pas améliorer votre expérience.

    Cookies sociaux

    Ces cookies permettent d’interagir depuis le site camptocamp.org avec les modules sociaux et de partager les contenus du site avec d’autres personnes ou de les informer de votre consultation ou opinion sur celui-ci, lorsque vous cliquez sur le module "Partager" par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les contenus de camptocamp.org depuis le site camptocamp.org sur les réseaux sociaux.