Artif : Placer un point
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Identifier où et quel point placer
Il s'agit dans un premier temps d'identifier où mettre un point et quel point y placer. Pour cela, le grimpeur veillera à monter au plus haut sur ses étriers de manière à élargir son champs de vision et ouvrir ses possibilités de progression.
En outre, il est souvent souhaitable de placer un point bras légèrement fléchis et buste collé à la paroi (fifi hook placé au plus près sur le dernier point), que bras et jambes tendus. En effet, le grimpeur s'économisera et placera plus rapidement le point suivant.
Vacher le point
Une fois l'emplacement et le type de point identifié, le grimpeur vachera ce dernier à une daisy chain reliée au pontet central de son baudrier. Le point, notamment s'il s'agit d'un piton, pourra être cravaté à l'aide d'une sangle fine ou d'une cordelette (communément appelé « cravate »). Cette précaution permettra au grimpeur de ne pas laisser échapper le point qu'il souhaite placer quelque soit ce qu'il survient : point précédant cédant sous son poids, rebondissement du piton au fond d'un trou, etc.
Placer le point et le fixer
Placer le point au niveau de l'emplacement précédemment repéré et le fixer. Le cravater si nécessaire (à noter que 80% des points sont en général cravatés) et s'il ne l'était pas aupravant, y placer un mousqueton simple.
Tester le point
Placer un ou deux étriers au niveau du mousqueton du point suivant (que l'on vient de fixer).
Se mettre sur le(s) étrier(s) du point suivant, tout en restant à hauteur du point précédent. Réaliser un "agressive testing", en sautillant sur le(s) étrier(s) fixé(s) sur le point à tester. Si le point résiste, passer à l'étape suivante. Sinon, retour à la case départ.
Bounce Testing en vidéo [en]
S'assurer sur le point précédent
Le grimpeur veillera alors à s'assurer sur le point précédent en y passant sa corde d'assurage.
Ce point peut être réalisé juste avant le paragraphe précédent, c'est-à-dire avant de tester le point, ou juste après le paragraphe suivant, c'est-à-dire, après être remonté sur les marches de son (ses) étrier(s).
Il est important toutefois de veiller à limiter la longueur de corde déployée, de manière à limiter la hauteur de la chute si l'un des points venait à céder. Seul ce principe importe. C'est donc la situation qui impose d'elle-même le moment où le grimpeur mousquetonne le point précédent.
Remonter sur le point suivant et se vacher
Le grimpeur peut alors remonter les marches de son (ses) étrier(s) et venir se vacher à l'aide d'un fifi hook, par exemple, sur le mousqueton du point qu'il vient de placer.
Utilisation de 2 étriers [en]
Vidéos
Toute la séquence en vidéo [en]
Remontée sur un point en place



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 23 juillet 2025 16:25