Notre impact sur le milieu: Randonnée
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Images
Savoir vivre des randonneurs
- Venir à la randonnée par les transports en commun, ou en mobilité douce, ou tout au moins en covoiturage.
- Rester sur les itinéraires et chemins balisés si possible : les raccourcis favorisent souvent l’érosion des chemins de montagne, et les plantes sur les éboulis sont vulnérables.
- Fermer les clôtures des pâturages.
- Avoir des égards pour tous les animaux de toutes les espèces
- Avoir des égards pour les plantes, qui préfèrent l’air des Alpes à un sac à dos ou un verre d’eau. Les espèces protégées sont interdites de cueillette.
- Faire récolte en tant que simple consommateur et non comme un grossiste. A garder en tête au moment de la cueillette de baies ou de champignons plutôt qu’après.
- Les cabanes ne sont pas des hôtels cinq étoiles, mais consommer l’eau, l’énergie et les matières premières avec modération vaut toutes les étoiles et plumes de chef.
- Les chiens ont bien le droit de profiter eux aussi des montagnes, mais pas de chasser le chevreuil ou le chamois. Mieux vaut les tenir en laisse en permanence.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 22 juillet 2025 06:51