Terrains pour grimper : L'escalade sur bloc
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Images
Qu'est-ce qu'un bloc ?
Un bloc est un rocher naturel de moins de dix mètres, que le grimpeur peut gravir sans assurance. Les blocs sont issus de l'érosion (bloc de grès de Fontainebleau) ou se sont détachés de grandes parois (Ailefroide, ...)
Comment pratiquer ?
Certains sites possèdent des parcours entièrement fléchés et numérotés. Chacun des blocs sont alors nettoyés et brossés. Le passage régulier des grimpeurs assure la pérénité de ce nettoyage.
D'autres sites n'ont pas de parcours fléchés, mais sont néanmoins nettoyés. Le grimpeur choisit alors les itinéraires qu'il a envie de réaliser.
Il existe malheureusement peu de topos décrivant les sites de blocs. Les grimpeurs doivent alors se référer à leur feeling.
Public concerné
La pratique de l'escalade en blocs est de loin la plus démocratique !
Agé de 2 à 99 ans, chaussé de baskets ou de chaussons, néophyte ou expert, seul en groupe ou en famille, l'escalade en blocs convient à tous de part son côté ludique, son côté pratique, la possibilité de réaliser des voies de tous niveau à 10 mètres les uns des autres.
Les cotations :
Pour les parcours, les ouvreurs ont imaginés un système de couleurs qui permet de donner grossièrement l'échelle de difficulté (de jaune à noir). Y est ajouté une cotation globale du parcours, celle-là même utilisée en falaise de plusieurs longueurs ou en montagne (de F à ABO). Puis, chacun des blocs est coté en suivant l'échelle de cotation existante (du 3 au 8c).
Du fait de la faible hauteur des rochers, l'échelle de cotation s'est décalée. Ainsi, à cotations égales, le bloc est plus difficile que la falaise. Par exemple, un 6a bloc peut correspondre à un 6c falaise.
Outre Atlantique, les grimpeurs américains utilisent une cotation du type M6. Attention à ne pas confondre cette échelle de cotation avec celle utilisée en Europe pour l'escalade mixte en montagne.
Quel matériel utiliser ?
Le bloc nécessite moins de matériel que la falaise.
En effet, suffisent pour cette pratique :
- une paire de chaussons ou de ballerines
- du pof, mis dans un chiffon. Ce dernier forme une boule que l'on tape sur les prises,
- une brosse à dent pour nettoyer les prises,
- un bâton pour fixer la brosse à dent afin de nettoyer les prises en hauteur,
- un crash pad, petit tapis servant à protéger le grimpeur lors d'une chute à sa réception,
et, si vous êtes accompagné, un autre grimpeur pourra vous parer lors des chutes
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 15:30