Camptocamp.org Topoguide
Sorties
Forum Incidents et accidents Articles YETI
Contact • CGU • Licences
Camptocamp Association • Cookies
Aide
Adhérer
Ajouter une sortie
Ajouter un itinéraire Ajouter un point de passage Ajouter un article Ajouter un livre Ajouter un rapport d'incident/accident
Se connecter  
Français Italiano Deutsch English Español Català Euskara Magyar 简体中文 Slovenščina

L’appel aux dons 2025 est toujours en cours : soutenez Camptocamp !

    Camptocamp-Association : Historique des sites communautaires

    Faites glisser des images ici ou cliquez pour les sélectionner Ces images seront diffusées sous licence Creative Commons. Si vous n'êtes pas l'auteur de l'image, vous ne pouvez pas la téléverser, à moins que l'auteur n'ait donné son accord pour qu'elle soit diffusée sous la licence Creative-Commons correspondante. Les images de plus de 2Mo sont redimensionnées par le navigateur avant d'être envoyées.
    Activités
    Catégories association
    Type d'article collaboratif (CC by-sa)
    Articles
    Camptocamp-Association

    Voir dans une autre langue
    italien espagnol

    Qualité du document bon
    Modifier le document
    Modifier les associations
    Versions
    Traduire
    Signaler un problème
    CC BY SA 3.0
    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Fusionner des documents

    Attention : cette action est irréversible !
    Fusionner un document source avec un document cible transfère toutes les associations du document source au document cible, et définit une redirection du document source vers le document cible.   Les commentaires doivent être transférés manuellement dans Discourse avant de fusionner les documents.
    Document à fusionner (source) :
    Camptocamp-Association : Historique des sites communautaires ( 106729 )
    Document à conserver (cible) :

    Supprimer ce document

    Attention : cette action est irréversible !
    Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer ce document ?
    Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
    Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
    Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.

    Supprimer cette version linguistique

    Attention : cette action est irréversible !
    Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer cette version linguistique ?
    Créer la première version du document dans la langue suivante
    Anglais
    Allemand
    Catalan
    Basque
    Slovène
    Chinois

    Articles

    Camptocamp-Association

    Points de passage

    Itinéraires

    Livres

    Sorties

    Rapports incidents/accidents

    Utilisateurs

    Images

    Préhistoire

    Lausanne possède un avantage non négligeable : on peut y étudier sans être éloigné des montagnes. Il n'est donc pas rare d'y trouver des gens qui allient la passion du ski de randonnée et l'amour de la technologie (ou vice-versa). Dans les années 94-95, quelques individus répondant à cette définition se trouvent rassemblés dans la section de physique de l'EPFL. En ces temps lointains d'avant le WWW, les ambitions de ces pionniers, parmi lesquels Stéphane Bolognini et, déjà, Claude Philipona, restent limitées. Ils commencent par la gestion d'une liste de diffusion par email du bulletin d'avalanches suisse. Pendant deux ou trois hivers, l'échange d'informations sur les sorties à ski se fait par mail, voire par téléphone.

    Version 1 (1997)

    Pendant qu'on skie en Suisse romande, l'informatique en général, et plus particulièrement les techniques de mise en réseau, progressent. En automne 1997, une nouvelle version de FileMaker permet la diffusion d'informations sur le web débutant. Claude Philipona saute sur l'occasion et crée la première version de skirando.ch : une base de données interactive FileMaker tournant sur un Macintosh récupéré branché semi-clandestinement sur le réseau de l'EPFL. Malgré ses côtés rustiques et certaines lenteurs (la gestion des utilisateurs se faisait par exemple à la main), ce site devient rapidement populaire sur le campus lausannois, puis en Suisse romande, avant que les Français ne le découvrent à leur tour. Des skieurs et alpinistes de tout niveau, et parmi eux quelques encyclopédies vivantes de la montagne comme Julien Vallet, se mettent à présenter leurs sorties.

    Version 2 (1999)

    Succès oblige, la nécessité d'une professionnalisation du site se fait sentir. En 1998, Marc Fournier commence par ajouter les premiers forums skirando. Par la suite, lui et Claude Philipona s'attaquent à une refonte complète du site sur des bases technologiques plus solides à long terme. En 1999, la nouvelle version, utilisant MySQL et php, est mise en ligne sur un serveur Linux, toujours hébergé à l'EPFL.

    Version 3 & Escalade OnLine (2000 - 2001)

    Création d'Escalade OnLine

    De façon complètement indépendante, deux grimpeurs français ont identifié un manque dans les sites consacrés à l'escalade rocheuse. Mettant en commun leurs compétences, Arnaud Saint Léger et David Jonglez mettent en ligne en mars 2000 la première version du site escalade.online.fr. Elle fonctionne comme un annuaire de liens vers les fiches techniques des voies. Des articles viennent s'ajouter rapidement, puis une newsletter. En janvier 2001, les deux initiateurs se lancent dans l'aventure de la commercialisation de leur site en fondant la société OhCEO à Chambéry.

    Version 3 de skirando.ch & Fondation de Camptocamp SA

    La version 3 de skirando.ch, basée sur les mêmes technologies, est mise en ligne en mars 2001. La base de données y est restructurée pour être plus opérationnelle (séparation sommets/itinéraires/sorties).
    Dans ces années de la fameuse bulle spéculative internet, une base de données de l'ampleur qu'a prise skirando ne manque pas d'attirer l'attention de plusieurs sociétés. Plutôt que d'accepter une de ces offres, Claude et Marc, avec la collaboration de Luc Maurer pour l'aspect financier, choisissent de fonder une société anonyme pour valoriser leur travail et, si possible, en vivre. camptocamp SA voit ainsi le jour le 1er août 2001 à Lausanne.

    Version 4 (2003)

    Skirando, Escalade,... Alpinisme !

    Rapidement, à la même période, des contacts sont pris entre les grimpeurs de Chambéry et les skieurs de Lausanne, et de nombreuses synergies apparaissent possibles. Ensemble, les deux sociétés créent le site d'alpinisme, sur le modèle de skirando, et modifient le site d'escalade existant en direction d'une plus grande compatibilité avec ses sites cousins.

    Projet e-content... Du Français au multilinguisme !

    De plus, le projet européen eContent "camptocamp" -inscrit dans le programme de la société de l'information de la Commission Européenne- vise à encourager le développement et l'utilisation du contenu numérique européen sur les réseaux mondiaux ainsi qu'à promouvoir la diversité linguistique dans la société de l'information. Camptocamp a donc renforcé les fonctionnalités de la plate-forme existante en intégrant complètement le concept de multilinguisme. Ce projet eContent - camptocamp conduira :

    • d’un point de vue technique, au développement de Bases de Données multilingues et multiculturelles :
    • outils de gestion d’une interface de traduction en ligne
    • outils de gestion d’un thesaurus montagne multilingue (EN, FR, ES, IT et DE) spécifique à la Montagne pour personnaliser la traduction automatique et accroître la performance du système
    • outils de gestion d’une interface multilingue
    • outils de gestion d’un contenu multilingue
    • outils de gestion d’une aide en ligne contextuelle multilingue
    • outils de gestion d’un site à design graphique multiple
    • d’un point de vue de l’utilisateur :
    • à la mise en place des fonctionnalités permettant de bénéficier, indépendamment de la notion de langue, de l’ensemble des contenus produits par la communauté
    • à l'ajout de plus de 560 itinéraires décrits par une trentaine de Guides de Haute Montagne -partenariat avec le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM)

    Version 5 (2007)

    Création de Camptocamp-Association

    Il est vite apparu que les sites communautaires Camptocamp en eux-mêmes ne pouvaient rapporter assez d'argent pour assurer le développement des sociétés Camptocamp SA et OhCEO. Ces dernières ont alors trouvé d’autres niches d’activité plus rentables :

    • la maintenance de systèmes informatiques
    • les applications web dynamiques dans le domaine de la géomatique (MapServer, CartoWeb)
    • la gestion de contenus interactifs multilingues forts de l'expérience e-content

    Grâce au revenu généré par ces activités, Camptocamp SA parvient à poursuivre sur la période 2004-2007 l'entretien et le fonctionnement (serveur, hébergement, bande passante) des sites collaboratifs consacrés à la montagne.

    Cependant, les fondateurs ont de moins en moins de temps pour se consacrer au développement et à l'évolution des sites. Pour faire face au développement croissant de la communauté constituée autour des sites communautaires et pour assurer la cohérence d’une information de plus en plus riche, les fondateurs ont progressivement fait appel à partir de 2002 à une équipe bénévole de modérateurs, constituée parmi les contributeurs aux sites.

    Après plus d’un an de réflexion et de débats constructifs avec les modérateurs, les fondateurs des sites lancent l’initiative d’une association à but non lucratif de droit français pour léguer ainsi l’ensemble des contenus des sites communautaires Camptocamp ainsi que le code des sites à la communauté : Camptocamp-Association. Les statuts initiaux adoptés sont ceux de Wikimédia France, l'association à but non lucratif de droit français de soutien à la célèbre encyclopédie collaborative. Il faudra encore près de 8 mois de réflexion et de débats pour arriver à la forme finale des statuts début 2006. L'association est TOTALEMENT INDEPENDANTE de la société Camptocamp SA. Un site Internet dédié à l’association est alors créé et mis en ligne le 21 juin 2006 sur l'adresse camptocamp.org. Finalement, l’annonce officielle de la création de Camptocamp-Association et son ouverture au-delà de l’équipe des modérateurs est faite sur les 3 sites communautaires le 27 juin 2006.

    Camptocamp-Association a un objectif unique : Favoriser l'échange d'informations entre les pratiquants de sports de montagne.

    Système d’Information sur les Conditions de Course en Montagne : un seul site pour la communauté Montagne !

    Dans cet esprit, pour faire fructifier les contenus, Camptocamp-Association s'engage dés mi-2006 dans le cadre du Programme Régional d’Action Innovatrice dans un projet intitulé "Système d’Information sur les Conditions de Course en Montagne" réalisé en partenariat avec Météo-France et le Syndicat National des Guides de Montagne. Ce projet, financé par l'Europe, la région Rhône-Alpes et sur fonds propres des différents partenaires, vise à créer un système de syndication des contenus pour l’ensemble des acteurs de la montagne diffusant de l’information relative aux conditions de courses. Du coté de Camptocamp-Association, c'est aussi la mise en place d'une nouvelle version des sites communautaires !
    Parmi les nouveautés les plus marquantes de cette dernière, appelée la "version 5" ou "V5", nous pouvons citer :

    • la mutualisation des 3 sites communautaires pré-existants en un site unique http://camptocamp.org afin d’en faciliter l’utilisation, la maintenance, le développement, d’améliorer le partage des contenus et la dynamique des trois communautés
    • le renouvellement de la charte graphique
    • le renforcement de l'interopérabilité pour permettre à l'utilisateur d'accéder à l’information des sites Internet partenaires : création d'un moteur de recherche communs aux bases de données camptocamp.org et de Montagneinfo.net (SNGM) avec, dès que possible, l'ajout d'autres partenaires
    • la simplification de l’accès aux informations et de l’enregistrement des données :
    • régionalisation et/ou personnalisation de l’accès à l’information selon les centres d’intérêt et/ou la localisation de l'utilisateur
    • intégration de la dimension collaborative >> interface du type wiki
    • la valorisation des composantes spatiales de l’information pour placer dans son contexte géographique les informations diffusées : utilisation accrue de la cartographie et du géo-référencement
    • la création d’un système ouvert :
    • publication de l'information sous licence de contenu libre (Creatives Common)
    • code du site sous licence GPL et répondant tant que possible aux normes et standards de l’art (W3C, OGC, etc.) pour faciliter sa maintenance et son évolutivité

    Version 6 (2016)

    De 2007 à 2015, La version 5 continue à se développer, tant du point de vue code que du point de vue de la base de données.
    Pour autant, les technologies utilisées deviennent vieillissantes, et la maintenance du code devient de plus en plus laborieuse, rendant difficile d'attirer de nouveaux développeurs bénévoles sur le projet. La prise de poids sensible de la base de données avec l'augmentation des contributions impose aussi d'avoir une gestion plus puissante de cette dernière L'architecture monobloc du site n'aide pas non plus à faire évoluer facilement l'interface. Par ailleurs, plusieurs partenaires se déclarent intéressés pour inter-opérer avec la base de données Camptocamp (données sur mobilités douces, base de recueil d'incidents et d'accidents…)
    Une nouvelle refonte du site est donc décidée, permettant de séparer la base de données et l'interface de visualisation, avec un dialogue entre ces deux parties via une API.

    Cette montée en version a été financée grâce à :

    • un soutien de la fondation Petzl,
    • un appel aux dons auprès de la communauté
    • les fonds propres de l'association

    Un travail de fond a été mené par Camptocamp Association pour établir les spécifications cahier des charges, l'adapter aux contraintes budgétaires fortes (ce qui a imposé un certain nombre de renoncement sur les ambitions et les rendus), choisir un prestataire sur appel d'offre (groupement Camptocamp-SA, :ratio, Altimax) puis faire le suivi pendant plus d'un an et demi de développement.

    Commentaires

    Se connecter pour poster un commentaire

    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.

    Imprimé le 25 juillet 2025 07:29

    Camptocamp.org

    Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles

    Notre site Web utilise des cookies fournis par nous et par des tiers. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web, tandis que d'autres peuvent être ajustés par vous à tout moment, en particulier ceux qui nous permettent de comprendre les performances de notre site Web et de vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Vous pouvez les accepter ou les refuser tous ou bien paramétrer vos choix.
    Paramétrage des cookies

    Cookies nécessaires

    Les cookies nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont envoyés à votre ordinateur ou à votre appareil lorsque vous demandez une action ou un service spécifiques, par exemple lorsque vous vous connectez, remplissez un formulaire ou définissez vos préférences en matière de cookies. Si vous configurez votre navigateur de façon à bloquer ces cookies ou à vous avertir de l'existence de ces derniers, notre site Web ne fonctionnera pas intégralement.

    Cookies statistiques

    Grâce aux cookies statistiques ou analytiques, fournis par nous et d'autres sociétés, nous pouvons compter les visites sur notre site Web et connaître les sources de trafic. Les données que nous obtenons nous aident à comprendre ce que les visiteurs aiment et améliorer le site Web. Si vous ne les acceptez pas, nous ne pourrons pas améliorer votre expérience.

    Cookies sociaux

    Ces cookies permettent d’interagir depuis le site camptocamp.org avec les modules sociaux et de partager les contenus du site avec d’autres personnes ou de les informer de votre consultation ou opinion sur celui-ci, lorsque vous cliquez sur le module "Partager" par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les contenus de camptocamp.org depuis le site camptocamp.org sur les réseaux sociaux.