Falaise d'Arrayoulet

Falaise d'Arrayoulet

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1647ET - Lourdes - Argelès-Gazost - le Lavedan
  • IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

Licence

General

elevation: 1100 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: safe

routes_quantity: 12

best_periods: jun, may, apr, oct, sep

Download waypoint as

quality: fine

orientations

E W S N

Rating

climbing_rating_max: 5c

climbing_rating_min: 4a

climbing_rating_median: 4c

Style

climbing_styles: slab, vertical

Access

description

Il s'agit d'une falaise-école pouvant être fréquentée quasiment toute l'année. On s'abstiendra juste de s'y rendre en hiver et en début de saison lorsque les pentes qui la dominent sont encore chargées de neige. Son exposition SE ainsi que sa modeste altitude peuvent rendre le lieu assez chaud en été, d'autant plus qu'il n'y a pas d'arbre pour ombrager le pied des voies.

Outre ses cotations modestes, la falaise a été entièrement pensée dans un but pédagogique. Toutes les voies sont équipées pour une initiation des débutants à la grimpe en tête. Les points sont très rapprochés et les pas peu impressionnants.
De plus, les quelques zones de rocher délité qui dominent les voies ont été sécurisés par des filets anti-éboulement. A priori on peut donc y emmener des enfants sans crainte.
Pour finir, la petite sente qui longe la falaise a été aménagée avec des marches en bois. Même si le pied de la falaise domine une pente herbeuse un peu raide, celle-ci ne présente a priori aucun danger particulier (par de rocher ni de barre à proximité).

La falaise présente trois mini-secteurs espacés de 50m. Les secteurs et les voies sont décris dans le sens de l'approche, soit de gauche à droite.

Secteur 1

C'est le secteur proposant le moins de voies mais également celles avec la cotation la plus difficile de la falaise.
Les deux premières lignes sont regroupées sur un espèce de rognon tandis que les deux suivantes, assez courtes, sont sous un sorte d'étroiture. Les 4 voies ont une style différent de celles des autres secteurs : elles remontent des murs plus raides, sans dalle.

01. N.C (10m - 5c - non équipé) Présence d'un relais à droite de celui de 02. Monter par 02 puis moulinette dans cette voie.
02. Tapas chauds (10m - 5b - spits)
03. L'arbre à saucisson (10m - 5a - spits)
04. Tchorizo (12m - 5c - broches)
*05. Brigitte (12m - 5c - broches)

Nota : à droite de ce secteur il y a une mur raide qui ne présente qu'un seul spit à mi-hauteur. Potentiellement il pourrait y avoir 2-3 lignes en 6 voire 7, mais le rocher ne paraît pas excellent.

Secteur 2

Secteur le plus haut, tout en dalles. Avec de jolies incrustations de roche, voire même des knobs. Quasiment toutes les voies proposent un relais à mi-hauteur.

06. Aïolit (15m - 5b - spits)
07. Buitre (20m - 4c - spits) Attention, visiblement le relais du haut n'existe plus. S'arrêter au second relais de 08.
08. Quebrantahuesos (20m - 4b - spits)
09. Jabali (25m - 4b - spits)
10. Aguila réal (20m - 4b - spits)
11. N.C. (12m - 4b - spits) S'arrête au 1er relais de 10.

Secteur 3

Secteur le plus accessible présentant le plus grand nombre de voies. Avec des dalles couchées présentant de jolies incrustations de roche, voire même des knobs. A l'instar du secteur 2, quasiment toutes les voies ont un relais à mi-hauteur.

12. Cap de porc (18m - 4a - spits)
13. Pas à Jo (18m - 4a - spits)
14. Desha 'U hèr (18m - 4a - spits)
15. Lavetz (20m - 4b - spits)
16. Va mal (20m - 4b - spits)
17. Va plan (20m - 4b - spits)
*18. Chez Mousquos (20m - 4c - spits)

Descente des voies

Par la sente de montée. Eviter de tirer tout droit dans la pente : on arrive à une ravine peu commode située juste au-dessus du parking.

Remarques

Le site propose une superbe vue sur la raide face ouest du pic du Midi d'Arrens ainsi que sur la vallée du Tech (avec les Piques de l'Arriougrand, le Courouaou et le Pic Arrouy).

Historique du site

Le site n'est pas récent. Il semble que ce soit un guide de la Balaguère qui s'est investi dans ce projet.

pedestrian access

Depuis Argelès Gazost, prendre la départementale D918 qui remonte le Val D'Azun.
Au centre d'Arrens, tourner à gauche en direction du barrage du Tech.
A la sortie du village, tourner à droite en direction du barrage du Tech (ne pas continuer tout droit vers le col des Bordères ralliant Estaing.
Passer devant la chapelle de Pouey-Laün et son complexe de colonie de vacances et dès le virage à gauche remonter la route sur 800m, d'abord en montée puis la pente se calme.
Au lieu dit Arrayoulet, la route s'élargit, laissant la place à quelques voitures de se garer. Noter également la présence de pas mal de poteaux téléphoniques en bois sur la gauche et électriques en béton sur la droite. Se garer sur ces emplacements. On repère facilement la falaise qui se trouve à l'aplomb du parking.
Revenir à pied de quelques mètres en arrière sur la route jusqu'à un poteau électrique en béton portant un énorme interrupteur. La sente d'accès, étroite, part juste derrière le poteau. Celle-ci remonte en zigzag la pente sous les noisetiers jusqu'à rejoindre le bord droit de la falaise (10mn).

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es