Mönch : Arête SW
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- 1re ascension : 24 août 1875 - Christian Almer, Christian Roth, Florence Thomas Wethered (qui descendirent par le Nollen).
Description
Montée
Du Jungfraujoch, suivre pendant 5 minutes l'itinéraire de l'Obers Mönchjoch. Obliquer à gauche (N), gagner par la rimaye le pied de l'arête, directement à gauche d'une tour rocheuse coupée en biais. Dépasser cette tour par la droite et suivre sur la glace ou la neige la base des rochers (20 m horizontaux) jusqu'à ce qu'un couloir dallé permette d'accéder à l'arête (athlétique, marques de crampons). Ensuite, belle escalade jamais soutenue et toujours sur le fil de l'arête (quelque contournement par la gauche).
On arrive au pied d'une grande tour qui s'escalade d'abord par son bord droit (S) (III, 1 piton, magnifique rocher en dalle). (attention il y a eu un éboulement et maintenant il y a une corde fixe qui n'est pas si simple à monter). Du sommet de la tour, continuer essentiellement par l'arête rocheuse et neigeuse jusqu'à un ressaut.
Depuis ce ressaut, monter directement par les rochers et la neige/glace jusqu'à une brèche caractéristique qui permet de basculer vers la face N. Par ce flanc N (magnifique vue sur le Nollen) gagner le sommet, tout en restant à gauche de l'arête de neige et glace (attention aux corniches).
Descente
Par l'arête SE
Remarques
- Belle escalade, jamais soutenue, qui se combine très bien avec la descente sur l'arête SE
- À droite vue plutôt reposante sur le chemin d'accès à la cabane du Mönchjoch, à gauche vue plongeante et assez impressionnante sur la face N.
Ressources externes
- The Mönch from the Eggischhorn to the Little Scheideck par F. T. Wethered, The Alpine Journal, vol. 7, 1875, no50, p.325-326 : chronique de la 1re ascension (en anglais).




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 10:44