Punta Suelza : Depuis Gistain, retour par la Codera
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
De l'endroit où on laisse la voiture, suivre la piste un moment puis la quitter dès les premières granges pour monter W dans l'axe du vallon (suivre plus ou moins le ruisseau) direction le col de Piedra Blanca (1900 m environ). De là, traverser en légère montée vers la Collada de Cruz de Guardia que l'on aperçoit face à nous, légèrement à droite. Si l'enneigement est suffisant, inutile de suivre la piste qui s'y rend. De la Collada on aperçoit au loin le sommet de la Punta Suelza. Suivre la piste qui démarre une centaine de mètres au-dessus (traversée sur pente raide au départ, plus facile par la suite), en légère descente sur au moins 1 km jusqu'à une cabane en ciment, fermée par cadenas, qui peut être recouverte par la neige. De là, partir sur la gauche dans l'axe du vallon sur une centaine de mètres puis le quitter dès qu'il s'infléchit sur la droite pour, toujours sur la gauche, se diriger vers l'arête qui descend du sommet. On passe à côté d'une deuxième cabane, sans porte. De là, rejoindre la large croupe et la suivre en direction du sommet par des pentes tantôt soutenues, tantôt faibles jusqu'à un rétrécissement qui se termine par un replat situé sous un ressaut rocheux (2830 m environ). Traverser sous ce ressaut, à skis ou à pied (pente raide, rochers en dessous) sur une centaine de mètres pour rejoindre une pente facile qui mène au sommet.
Descente
Descente par le même itinéraire jusqu'à la première cabane (2090 m environ), remettre les peaux et monter à la Collada de Pardinas (2251 m) puis à droite, facilement, au sommet de la Codera (2437 m). De là, descendre vers la gauche un plateau en pente douce pour aller chercher vers 2320 m le départ d'une combe qui descend sur la Estiba et permet de rejoindre directement les granges proches du départ.
Remarques
Dénivelé important.
Cheminement assez complexe, bonne visibilité nécessaire.
Accès :
Vallée d'Aure, tunnel de Bielsa, Bielsa, Salinas, croisement, prendre à gauche vers Plan. Après Plan, prendre à gauche vers Gistain. À l'entrée de Gistain, emprunter la piste à droite, la suivre au maximun.
Logement :
hébergement chez l'habitant à Plan (demander à l'épicerie).
Matériel
- couteaux, crampons
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juillet 2025 16:21