Mont Blanc : Traversée des 3 Monts
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- Traversée possible (controversée et le plus souvent réfutée) : 20 septembre 1854 - Gratien Bareux, Chabod dit Turin, Joseph-Marie Chabot, Alexis Clusaz, Alexandre Fenoillet, Joseph-Marie Perrod, Alexis Proment.
- Traversée jusqu'au niveau du Mur de la Côte : 31 juillet 1855 - Joseph-Marie Chabod, Pierre-Joseph Mochet, James Henry Ramsay.
- Tentative arrêtée rapidement par le mauvais temps : 8 août 1855 - Charles Ainslie, Charles Hudson, Christopher et James Grenville Smyh, G. C. Joad, Edward Shirley Kennedy.
- Traversée jusqu'aux Petits Mulets (arrêt une 50aine de mètres sous le sommet) : 18 juillet 1863 - Louis Maquelin, Charles Moïse Briquet et 10 guides de Courmayeur : Gratien Bareux, Joseph-Marie Belfront, Dauphin Berthod, Julien Grange, Gratien Henry, Pierre Joseph Mochet, Michel Joseph Ottoz, Joseph-Marie Perrod, Pantal. Petitgax, Joseph Alexis Reveil.
- 1re traversée complète : 13 août 1863 - Julien Grange, R.-W. Head, Adolphe Orset, Joseph-Marie Perrod.
Description
La nuit précédente, il est plus confortable de dormir au refuge des Cosmiques, ce qui permet de se mettre dans l'ambiance (parler d'acclimation serait présomptueux) et de ne pas avoir à descendre l'arête de l'Aiguille du Midi après la 1re benne du téléphérique.
Ski : généralement, il y a 3 déchaussages des skis pour passer en crampons. Ces changements à plus de 4000 sont pénibles - être au point avec son matériel. Le Mur de la Côte peut parfois se faire à ski, mais il est souvent en glace.
Mont Blanc du Tacul
De l'Aiguille du Midi, descendre (à skis) en direction du Col du Midi avant d'attaquer le Mont Blanc du Tacul par la face NW, remonter le passage le plus raide en direction N puis obliquer à droite (passage crevassé) pour rejoindre l'Épaule du Mont Blanc du Tacul (en général vers 4100 m et non à 4028 m).
- Option rarement faite : sommet du Mont Blanc du Tacul
Suivre la large crête, dépôt des skis vers 4150 m. Ensuite rejoindre le sommet en contournant par la droite les rochers (passage un peu raide pour sortir au sommet). Rechausser les skis et descendre une centaine de mètres par les pentes S du Mont Blanc du Tacul jusqu'à la base de la face N du Maudit.
Mont Maudit
Traverser en direction W sous une barre de séracs pour rejoindre la face N du Mont Maudit, la remonter en direction du Col du Mont Maudit (4345 m, à droite du sommet).
Il peut y avoir alors un sérac à franchir en plus de la rimaye qui précède les 50 derniers mètres (qui se font skis sur le dos).
C'est le passage le plus délicat de l'ascension, qui peut être en neige ou en glace (80 m à 50°, relais sur sangles dans les rochers au milieu de la pente, et au sommet sur pieu à neige (ancrage à vérifier)).
Lorsque en neige, on peut tirer une diagonale depuis le point le plus haut de la rimaye pour faire une traversée nettement moins raide, et rejoindre la crête vers 4400 m.
Après le col du Mont Maudit, poursuivre en traversée sous les rochers.
- Il est rare de pousser au sommet du Mont Maudit, nécessite un aller-retour en montée/descente.
Mont Blanc
Suivre la crête en direction du Col de la Brenva (4303 m) en légère descente. Remonter le Mur de la Côte, peu raide au début, beaucoup plus sur la fin. Monter alors les 350 derniers mètres avant l'arrivée au sommet du Mont Blanc.
Descente
- Par le même itinéraire (5 à 6h pour l’Aiguille du Midi). Alpi ou ski (4.3)
- Par l'Arête des Bosses et le refuge de l'Aiguille du Goûter, regagner le train du Nid d'Aigle. Plutôt alpi.
- En début de saison, par l'Arête des Bosses à pied et les Grands Mulets (plus tard, le glacier est très délicat au niveau de la Jonction). L'itinéraire est exposé à de régulières chutes de séracs. Plutôt ski (3.1)
Descendre le long de l'Arête des Bosses en direction du refuge-bivouac Vallot, obliquer à droite pour passer au Col du Dôme et gagner le Grand Plateau. Continuer au N par les Grandes Montées, le Petit Plateau, les Grands Mulets et finalement la Jonction. Traverser Plan Glacier en direction du NE pour regagner la Gare du téléphérique du Plan de l'Aiguille. - Par la Face N ou le Corridor. Pente à 35-40° / 350 m exposée au-dessus et au-dessous de séracs. Ski (4.1)
Remarques
- Longue course à la dénivellation importante et en haute altitude. La course se déroule principalement au-dessus de 4000 m, les 350 derniers mètres du Mont Blanc ne sont pas à sous-estimer en raison de l'altitude. Une bonne acclimatation est nécessaire sous peine de troubles graves liés au Mal Aigu des Montagnes.
- un petit 40° sur 100 m au Mur de la Côte, 50° sur 80 m pour le Col du Mont Maudit (moins raide si traversée en neige).
- Il peut y avoir un sérac à franchir au milieu de la pente N sous le Col du Mont Maudit.
- À skis pour réussir la boucle 3 Monts >> face N, il suffit en cas de fatigue d'atteindre l'épaule vers 4500 m pour profiter de la superbe face et de l'ambiance séracs.
Matériel
- Corde de 50 m. Matériel spécifique glacier + coupe vent (et aspirine pour les maux de tête).
- Éventuellement 2 piolets pour le leader si la pente sous le col du Maudit est en glace.
Ressources externes
Topos
- Site d'informations dédié à l'ascension du Mont Blanc
- Version numérique du topo "Sommets du Mont-Blanc - Les plus belles courses de Facile à Difficile" de Jean-Louis Laroche et Florence Lelong aux éditions Glénat
Histoire
- Mont Blanc from Courmayeur, The Alpine Journal, vol. 1, 1863, no3, p.135 : mention des 1res tentatives (en anglais).
- Eine Montblanc-Besteigung, Jahrbuch des Schweizer Alpenclub, 1864, no1, p.588-589 : chronique de la traversée de juillet 1863 (en allemand).
- Bollettino del CAI, vol. 13, 1879, no40, p. 581 : mention des traversées de 1863 (en italien).
- Les ascensions légendaires du Mont Blanc par Pierre Henry, La Montagne, CAF, 1969, p.26-27 : discussion sur la traversée de 1854.
Vidéos
- Vidéo de la voie par tvmountain, août 2021.
Itinéraires associés








Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 07:00