Combin de Grafeneire : En boucle via Valsorey

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

D- / S5

description

Montée à la cabane Valsorey

Remonter le Valsorey rive droite. Si le déneigement le permet emprunter, bifurquer vers le chemin d'été vers "Chalet d'Amont" (gain de temps). Sinon contourner les rochers par le fond du vallon. Depuis le plateau du Grand Plan, on rejoint la cabane Valsorey facilement en passant à droite des éperons rochers situés en contre-bas de la cabane.

De la cabane Valsorey, monter en ascendance oblique vers le NE jusque sur le glacier du Meitin. Remonter de pentes plus raides toujours en direction du NW avec une courbe vers la gauche sur la fin pour rejoindre le Col du Meitin (3611 m). Après une légère descente en longeant les rochers du Combin de Valsorey, remonter intégralement la grande pente NW sous le Grand Combin de Valsorey (670 m à 49 degrés de moyenne, sortie à plus de 50 degrés, attention cette face est souvent en glace).
Du sommet du Grand Combin de Valsorey (4184 m), on rejoint facilement le sommet principal Grand Combin de Grafeneire (4314 m).

Variantes de montée

• Par la Face S du Grand Combin (solution la plus directe). Depuis la cabane Valsorey rejoindre le Plateau du Couloir et remonter intégralement la face S du Grand Combin de Valsorey.
  • Par le Couloir du Gardien. Longer plus longuement la face E et remonter la face sous le point 3987 en passant au mieux entre les séracs.
  • Par le Corridor. Longer complètement la face pour rejoindre "Le Corridor" et gagner le sommet par le "Mur de la Côte".

Par l'une des trois options de montée jusqu'au Plateau des Maisons Blanches, sachant que la pente NW du Grand Combin de Valsorey est dans le ED alors que les deux autres options sont entre AD et D- suivant la portion faite en déchaussant les skis.

Depuis le plateau des Maisons Blanches que l'on travers vers l'W, gagner la combe de Grande Penna:
soit par le Col des Maisons Blanches (plus raide, mais plus large)
soit par le col du Moine

De là on rejoint le chemin d'été en descendant dans le vallon du Torrent de la Trouye.

• Variante pour faire le Grand Combin avec presque pas de plat.
  • La difficulté ski est concentrée dans la descente du col des Maison Blanches.
  • Suivant les années, difficultés éventuelles pour le passage des séracs du Couloir du Gardien.

• crampons
  • piolet(s) ancreur(s) (2 engins peuvent être nécessaires pour la face NW du Combin de Valsorey)