Pointe Adolphe Rey : Cache-cache

Pointe Adolphe Rey : Cache-cache

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: great

Rating

ED  
7a > 6b

    II    P2  E2 

heights

elevation_max: 3536 m

height_diff_up: 600 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 3250 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : J.L. Amstutz et R. Vogler, 3 août 1989

description

Voie magnifique. Toutes le longueurs sont belles et se déroulent sur un granit superbe.
Bien que d’envergure moyenne, Cache-Cache est une petite perle qui ne laissera personne indifférent. Chaque longueur a son style propre et requière une technique adaptée.
Tous les relais sont équipés de spits reliés par une chaîne et préparés pour la descente en rappel.

Approche

Depuis l’Aiguille du Midi : 1h40 à pied ou 15-20 minutes à ski.
Suivre l’itinéraire classique de la Vallée Blanche, puis au niveau de la Pyramide du Tacul, continuer tout droit en direction de la Pointe Adolphe Rey.
Depuis la Pointe Helbronner : 1h
- Début de l'été: Viser le Grand Capucin en contournant par le haut les séracs du glacier du Géant. Avant d’atteindre le Grand Capucin bifurquer à droite en direction du Roi de Siam pour rejoindre la Pointe Adolphe Rey.
- Fin de l’été, et si l’itinéraire précédant n’est plus praticable : Prendre en direction des séracs du glacier du Géant. Traverser au mieux la zone de séracs en direction de l'Aiguille du Midi puis bifurquer à gauche en direction de la Pointe Adolphe Rey.

Quitter le glacier au niveau de l’attaque de la voie Salluard. Rejoindre ensuite un spit avec maillon rapide bien visible déjà depuis le glacier. Une bonne vire permet de se préparer et faire dépôt de matériel.

Itinéraire

1040197

La voie aboutit à un épaulement au NE du sommet.

L0 4+ 15 m Depuis le spit+maillon, partir à droite. Suivre la vire sur quelques mètres en direction du couloir (ou cône neigeux selon le moment de l'année). Là, remonter franchement à gauche pour atteindre une bonne vire dans le couloir. R0, n'est pas équipé. Faire relais sur un gros bloc, un peu exposé aux chutes de pierres. (Voir photos de décrivant le départ). Avec une corde de 60 m, il es possible d'atteindre R1 depuis le spit+maillon.
L1 6a+ 40 m Depuis R0, prendre pied sur une épaisse écaille pour atteindre un spit protégeant le départ. Suivre un système de fissures globalement parallèles au couloir, et venir buter sous un petit toit. Quelques pas athlétiques permettent de franchir ce toit. Suivre ensuite une fissure en ascendance droite jusqu’au relais (Voir photos de décrivant le départ).
L2 6a+/6b 35 m Depuis R1, s’engager dans le goulet formé par l’imposante écaille à gauche du relais (difficile à protéger). Prendre pied sur cette écaille. Un spit à hauteur de bras protège la suite, délicate et un peu exposée. Franchir la fissure à droite. Suivre ensuite un système de fissures plus faciles, d’abord tout droit puis en ascendance vers la gauche jusqu’à R2.
L3 6c/6c+ 30 m Dalle délicate avec quelques pas morphos pour atteindre "le bon gratton". Première partie en dalle bien protégée par des spits. Suivre ces spits jusqu’à une fissure en ascendance gauche. Celle-ci vient très rapidement buter sur un bombé. Ne pas partir à droite dans la fissure à doigts! Traverser à gauche sous le bombé et franchir celui-ci en suivant une bonne écaille. Cette section se protège facilement. Le relais se trouve juste au-dessus de ce bombé.
L4 7a 35 m Crux de la voie. Longueur soutenue mais qui se protège bien. Départ à gauche du relais. Suivre la fissure dièdre bien marquée. Fissure à doigts puis à mains, verrous, dülfers, oppositions etc. Tout y est ! Après quinze mètres, traverser à gauche et rejoindre une autre ligne de fissures. Ensuite, c'est tout droit... athlétique.
L5 6b 40 m Départ en légère ascendance vers la gauche. Ne pas partir trop à gauche. Suivre un système de fissures parallèles ("à main" à gauche, "à doigts" à droite). Poursuivre en ascendance droite par une section plus facile. Rejoindre à droite une fissure formée par un imposant dièdre. La première partie de la fissure dièdre se protège facilement, doigts, mains. La seconde partie est plus large et protégée par 3 spits. Progresser ensuite vers le grand toit tout en continuant à suivre la fissure. S’engager enfin dans un goulet exigu. Regarder à droite en sortant du goulet. Le relais est là, bien caché. Jeu de Cache-Cache…
L6 5b 35 m Dalle protégée par des spits. Escalade sur knobs et gros grattons. Magnifique granit à knobs.

Descente

  • Tous les relais sont équipés pour la descente en rappel. La descente depuis R6 est délicate car en traversée. Le premier à descendre pourra placer la corde dans une dégaine afin de faciliter la descente du second.
  • Il est possible de descendre L4+L3 ou L3+L2 en un seul rappel avec une corde de 60 mètres. Mais cela est déconseillé. Risque de coincement de corde.

Détails départ

655850
655851

remarks

  • 250 m d’escalade rocheuse/ 6b obligatoire
  • Les relais sont en place, à part R0
  • 2 spits et chaîne au relais
  • Voie rééquipée en 2015.
  • Rappels de 50 m. Cordes de 60 m conseillétexte en gras

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • B.D. Camalots-X4 : 0.1 et 0.2 (doublés) ou équivalent en Alien
  • B.D. Camalots : du 0.3 au 3 (2 jeux complets)
  • B.D. Camalots : 4 utile pour L2 et L5
  • Petit jeu de coinceurs (DMM Wallnuts du 1 au 6)

external_resources

Topo format PDF français/anglais par Eric Blanc : http://chamgranit-topos.com/cachecache-print.html

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • de
  • eu
  • ca
  • it