Pico de Orizaba / Citlaltepetl : Versant S
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
L'itinéraire classique de la face N est parfois déconseillé à cause du glacier Jamapa, pas toujours en conditions idéales. Le plus simple est alors d'opter pour le versant S, moins joli certes, mais plus facile et plus rapide.
Description
Accès
Montée
Depuis le terminus de la piste (on peut monter jusqu'à 4600 mètres environ avec un bon 4×4), rejoindre en quelques minutes le refuge Fausto González Gomar, qui n'est en réalité qu'un petit abri inconfortable. Poursuivre ensuite plein N sur les flancs chaotiques du volcan. La pente se redresse pour devenir une immense pente uniforme, caractéristique des volcans. Le tracé n'est pas très bon sur la partie supérieure, il faut rester attentif. Certes ça passe partout, mais il faut éviter de se retrouver sur des éboulis croulants.
Le cône sommital est plus raide encore, et le terrain encore plus pénible.
Après 5 heures d'ascension environ, on débouche sur le cratère. La cime, toute proche, est encombrée d'une croix métallique.
Descente
Descente par le même itinéraire.
Remarques
Ne pas sous-estimer l'altitude et le froid. L'ascension de nuit est longue et rude.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 5 juillet 2025 21:45