Cabane des Vignettes : Couloir de la Cabane des Vignettes
Lundi 28 décembre 2015

















Description de l'itinéraire
Départ en peaux du haut du télé de Fontanesses 2 (2180) - cabane des Vignettes - balade sur le replat sous la voie normale du Pigne - Descente du couloir - Arolla parking du bas des pistes (1970)
Météo
Faut-il en parler? Bleu omme d'hab, léger vent du S en montant le glacier de Pièce
Conditions
Début chaotique au fond du vallon de Tsidjore Nouve, une vingtaine de cm de vieille poudre farineuse recouvrant les caillasses de la moraine. La trace s'améliore sur le fil de la moraine. Il vaut mieux suivre le sentier d'été passant par le pt 2204. La suite n'est pas encore l'autoroute des Vignettes, mais la trace est bonne. L'enneigement s'améliore dès 2700. Quelques crevasses au centre du glacier, là où passe traditionnellement l'autoroute du Pigne. La trace continue en rive droite en décrivant un bel arc de cercle. Bonne poudreuse, belles traces de descente dans cette portion.
Descente du couloir en poudre dans le haut. Départ au milieu de la pente avant de traverser rive droite et longer une portion en glace toujours sur cette poudre non soufflée. Puis cette neige molle devient soufflée portante à l'excellente accroche. Rarement fait en si bonnes conditions jusqu'à 2450. Puis changement radical: vigilance obligée pour ne pas abîmer les skis vers 2400, au moment de traverser vers la droite pour retrouver le bas du versant plus raide et meilleur à skier. Condi dégueu sur le Bas glacier d'Arolla pour retrouver la trace en rive droite, progression en mode limace pour la vitesse, en style papillon pour la légèreté. Plus de soucis < pt 2111 jusqu'au parking.
Durée
10h30
Commentaires sur le refuge
Le refuge est en parfait état. Bonheur de croquer ses sandwichs derrière les baies vitrées chauffées par le soleil du milieu de journée avec le Petit Mont Collon devant les yeux...
Commentaires personnels
Tellement tentant ce couloir aperçu et photographié depuis la Crête de Plan il y a 3 jours. Bonne intuition quant à la qualité de la neige jusqu'à cette foutue altitude où elle manque cruellement. Mais je le savais!
A faire donc, de l'excellent ski dans le raide avant de suivre ma trace dans la zone chaotique, ce qui permettra au moins de ne pas toucher ce que j'ai fait apparaître. Prévoir du temps pour cette partie finale, histoire de ménager le matériel.
Très content aujourd'hui compte tenu de la disette, et je me répète: de l'excellent ski dans le raide!
Commentaires
Bien vu Patrick ! A voir tes photos, il aurait été tentant de pousser un peu plus loin…
Bon ski !

J’ai jamais les couilles d’y aller dans ce couloir… Ça fait envie… Merci pour le rêve

Merci pour ce topo Patrick. Quant n’est-il des « quelques grosses crevasses dans la rupture de pente (délicates en début de saison) » dont parle le topo ? ça passe bien ?
Julien
Salut Julien!
Regarde bien la photo 5 et passe à droite de la crevasse du centre de la photo. Du col des Vignettes, tu traverses une bonne centaine de mètres pour éviter les crevasses rive gauche et tu vas voir… La pente s’infléchit et tu vois bien la suite.
Le mieux est de passer à la cabane d’où tu vois bien le départ (photos 5 et 6). Le fort vent d’hier a dû faire disparaître la bonne couche de vieille poudre. Ma trace était en relief quand nous sommes passés en fin de journée hier…
Bonne continuation et meilleurs voeux pour 2016!
Patrick
[quote=« Julien92, id: 1793547, post:4, topic:159863 »]Merci pour ce topo Patrick. Quant n’est-il des « quelques grosses crevasses dans la rupture de pente (délicates en début de saison) » dont parle le topo ? ça passe bien ?
Julien[/quote]
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 09:59