Petit Darray : Versant E

Petit Darray : Versant E
{{ '2012-03-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

chirvette, duo

jour bleu. pas de vent. bon regel.

[u]Itinéraire suivi :[/u]
La Fouly > Col des Essettes > Epaule de crete sèche (pt.3024) >Glacier des Planereuse > Glacier du Darrey > Arête au nord du Petit Darrey (Pt.3450) > descente directe sur Branche d’en Haut via Les Planereuses/Luis Devant.

[b]-Montée de la Fouly au Col des Essettes :[/b]
Bien enneigé. Pas de déchaussage. Regel parfait. En couteaux pour Chirvette. Crampons pour moi. La Grande Lui semble en très bonnes conditions.

[b]-Traversée du col des Essettes au glacier du Darrey :[/b]
Poudre sur le versant nord des Essettes. Pas obligé de remettre les peaux pour traverser à la selle 3024 de crête Sèche. La descente de cette selle versant Planereuses est en neige. Petit couloir étroit et raide mais pas long et pas expo. Un peu de carton (vent) ou croute (soleil) dans cette zone.

[b]-Accès au petit Darrey :[/b]
Le glacier du Darrey est bien bouché. En bout de combe, on vient buter contre un mur entre le Petit et le Grand Darrey. Nous avons emprunté un petit couloir, orienté E, qui conduit sur la crête au nord du Petit Darrey (alt.3450m) pour bénéficier d’une très jolie vue sur le bassin de Saleina. Arrêt à ce point car déjà tard pour assurer de bonnes conditions de descente (versant Est !). Le sommet du Petit Darrey doit pouvoir s’atteindre par l’arête (mixte). Neige poudreuse ou en cours de transfo sur cette section plutôt orientée N.

[b]-Descente :[/b]
On n’a pas pu éviter les zones de poudreuses sur la moitié haute. Ski 5 malgré tout.
Sur le glacier du Darray, une portion cartonnée en sandwich entre deux zones de poudre. Ca ne peut pas toujours être bon sur 2000m!
Moquette 5
sur la moitié basse en skiant les contres pentes sud sur la moitié basse jusque 2300m.
Ensuite neige lourde de plus en plus humidifiée. Pas du tout rassurés entre 2000 et 1800 (pentes raides qui pourraient purger).

Déchaussage vers 1800 et fin à pied à travers la neige pourrie et la forêt très pentue (petites barres). Nous nous sommes encordés. Itinéraire pas évident quand on arrive du dessus et qu’on ne connait pas. La reconnaissance de visu depuis la route de jeudi dernier n’a pas suffi !
On a pu rechausser en rattrapant un couloir et terminer jusqu’au torrent.

5h15/9h (dont 1h, ou plus?, dans la forêt au dessus de Branche d'en Haut)

Chirvette vous mettra ses petites impressions.

Voui, encore une superbe journée, loin du bruit et de la foule... et un magnifique secteur arpenté tout nouveau pour nous, du col des Essettes aux Planereuses puis au Darray, et un autre découvert en vue plongeante pour moi, de l'envers d'Argentiere au Portalet...
Tour varié, dans le calme absolu, qui nous fait déjà oublier la partie d'accrobranche sur le bas!
Si l'on n'est pas sûr des conditions du bas, mieux vaut se contenter d'inscrire un tour dans le beau cirque du Darray pendant la traversée des 5 cols! En attendant de profiter un jour de la belle et longue descente sur Branche.