Deux nuits à la Pra : groupe en formation
12 - 14 juin 2025



Description de l'itinéraire
J1 : montée au refuge et Éperon du Galeteau sur le chemin
J2 : petite et grande lances en boucle
J3 : dents du loup en redescendant
Météo
Trop de soleil en général.
Conditions
Éperon du Galeteau : très bon rocher, RAS
Approche des lances : neige du névé très très molle, même à 8h.
Sur les lances : rien de craignos
Sur les dents du loup : un gros bloc est prêt à s'effondrer dans la partie verticale de la dernière dent (et pile poil dans l'axe de progression)
Commentaires personnels
Samedi 14 juin 2025
Groupe du CAFGO alpi bases techniques, 6 stagiaires et 2 encadrants
Départ 8 h du refuge de la Pra, ciel couvert, quelques gouttes qui nous incitent à rester vigilant par rapport aux orages annoncés en fin de journée. La première cordée attaque le Petit rateau à 10h. Première partie jusqu’au sommet roulante et facilement protégeable. La brèche de l’éboulement de 2022 ne donne pas envie de trainer là haut. Premier rappel, 20 m en visant à gauche, cordelette verte en place (c’est là le mic mac où y’a eu qqch de déplacé?).
On poursuit par la dent du loup, arête bien aérienne, pour arriver au deuxième rappel : 20 m aussi avec quelques mètres à descendre dans du terrain à chamois herbeux pour arriver au pied de la première jumelle. Réchappe possible à cet endroit par le versant du lac du Loup, tout le monde se sent bien et est d’accord pour continuer, d’autant plus que la météo s’est améliorée. On attaque donc les 35 m verticaux de la jumelle par l’option de droite en 4c (rocher trop pourri à gauche). Les 3 cordées ont fait le choix d’enlever les anneaux de buste pour passer cette difficulté et assurer le second de la plateforme finale. Attention : dans le mur à environ 10 m de haut, gros rocher qui ne tient plus que par la volonté de l’ange Gabriel, danger danger. Arrivée au sommet de la première jumelle, petite désescalade puis remontée avant le 3ème et dernier rappel. Fin de la voie vers 15h. Redescente jusqu’au lac par une petite sente et ensuite jusqu’au parking des 4 chemins dans la fournaise et la bonne humeur, petite bière vers 18h30 à la Gelinotte pour clôturer cette super journée… vivement la suite !
Commentaires d'Albane :
Jeudi :
Montée au refuge de la pra avec Aude, Énora, Richardo, David, Benoît, notre co-encadrant Alexis et notre encadrant Alexandre.
Depart 11h du parking, nous arrivons vers midi au lac du Crozet. Alexandre nous a préparé une petite surprise. Un choix entre 3 courses. Nous partons sur un petite grande voie de 4 longueurs : L'éperon mutique des mioches.
Je suis encordée avec Énora. Nous partons en première. Une petite insolation pour Enora à la premiere degaine nous fait abandonner la course. Pendant que les autres continuent la voie je reste avec Enora à l'ombre.
Arrivés au refuge nous nous lançons dans une partie de coinche une bière à la main.
On fait un petit test radio. C’est Alexis qui s’en charge sous la supervision d’Alexandre.
Vendredi : petite et grande lance de domaine
Reveil 7h00, ca pic un peu.
Depart du refuge 7h35. Nous attaquons gentillement notre longue journée par une petite marche d’approche de 2h. Arrivés au col c’est partie pour s’encorder. David avec Enora, Richardo avec Benoît et Aude avec moi. Nous partons les premières. Trouver notre chemin n’est pas forcément évident.
Dans la petit domaine de Lance, on peut esquiver la majeur partie des difficultés par la gauche sinon suivre l’arrête. On est pas très efficaces dans les manips et en progression.
On poursuit ensuite sur la grande domaine de lance. La recherche d’itinéraire est plus facile. Pas de grandes difficultés pour la traversée. On arrive au sommet puis on redescend via le sentier direction le refuge.
De la neige sur le chemin du retour, on vise les lacs du dessous.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 05:40