Bec de l'Aigle et Tête de Plate Longe : depuis le vallon de Font Crese au départ de Maison Méane
Jeudi 11 avril 2024





Description de l'itinéraire
Départ Du gîte Maison Méane - descente par la piste de ski de fond - Montée par le vallon de Font Crèse - descente jusqu'au Pas des Manzes.
Repeautage pour remonter le pas des Manzes et la croupe jusqu'a Plate Longe - Descte par le vallon de Rofre
Météo
Alternance de nuages et d'éclaircies . Beaucoup de vent sur Bec de l'Aigle -
Beaucoup moins sur Plate Longe
Observations relatives aux avalanches
en face Est à partir de 12h30 sur les zones proches des rochers
Durée
départ 7h30 - 7h
Commentaires personnels
Encore un peu de saute vallon suite à hier et nous voila déja au J5 de ce séjour Ubaye
Toujours départ skis au pied via la piste de ski de fond (au pied du gite) pour descendre à Larche, on se dit que cela ne sera peut-être pas très drôle au retour. Tant pis, on verra après.
On arrive au croisement avec le chemin montant par Font Crèse (chemin des Vaches) et changement d'ambiance par rapport à hier, on doit mettre les skis sur le sac. Finalement, on ne portera qu'une petite dizaine de minutes aveant de pouvoir chausser les langues de neige restantes sur le chemin (mais clairement pas skiables au retour). Retour de la niege plus que molle et là, il faudra attendre 2200-2300m avant qu'enfin, elle se durcisse un peu. Comme on n'a croisé personne (comme les jours précédents d'ailleurs), la trace est physique sur cette portion. Au dessus, pour monter au Bec de l'Aigle, la croute est de mise et c'est avec un bon gros paquet de vent nous gelant les os (et nous obligeant à mettre les doudounes) qu'on atteint le sommet sans trop de visi. On ne traine pas même si le sommet est très beau et on part dans la descente fissa. Traversée à gauche pour rejoindre le vallon de gauche où on trouve finalement une meilleure qui autorisera des virages sans toutefois lâcher les chevaux.
Grosse pause pour se requinquer au soleil (qui est sorti entre temps) sous le pas des Manzes. La pente Est ne fait pas très envie car prenant le soleil mais c'est court alors avec quelques précautions, on bascule de l'autre côté. De là, tergiversations sur ce qu'on fait. Si c'est pour se reprendre le vent et la croûte, la motive est plus que légère. Mais d'un autre côté, cela a l'air de se calmer. On décide de partir voir la croupe classique montant à Plate Longe. Le vent s'est bien calmé et cela a été moins soufflé que dans le Bec de l'Aigle. Il y a même quelques accumulations pour lesquelles on est contents d'être dans des pentes pas trop raides. On décide de rejoindre une antécime plutôt que le sommet et après une rapide coupe de neige confirmant nos impressions, on part chacun notre tour dans la pente. Tout tiendra bien car la neige n'avait pas encore trop chauffé. Par contre, sur le bas (ressaut au dessus du pas des manzes), bien que bien moins pentue, on fera partir des petites coulées de neige lourde emportant les 5 premiers cm posés sur la neige rouge.
Bascule dans le vallon de Roffre et très vite retour de la brasse coulée dans la forêt jusqu'à déchausser à partir de 1850-1900m env. Si vous vous rappelez, au début de la journée, on avait eu des doutes sur notre choix de partir directement à pied du refuge. Eh bien, au retour, cela s'est bien confirmé et on décide de faire du stop pour remonter. Après quelques voitures qui n'ont pas daigné s'arrêter, on voit arriver notre "taulier" préféré de Gite Méane qui se disait qu'au vu de nos horaires précédents, on devrait peut-être être arrivées dans le coin et qu'on risquait de galérer. Alléluia ! Notre sauveur ! Et c'est donc tranquilou qu'on rejoint notre gîte adoré grâce à Jacques "le béni" !
Place à la bière récupératrice et à l'étude de notre dernière journée du lendemain où on ira faire un tour en Italie vers la Cîme de la Lose
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 21 août 2025 00:28