Traversée intégrale W > E : Piz Argient - Piz Zupò - Bellavista - Piz Palü
18 - 19 août 2023









Description de l'itinéraire
Itinéraire décrit dans le topo créé associé.
Météo
Grand beau les 2 jours.
Conditions
-
Itinéraire de montée à la cabane Marco e Rosa très bien marqué (peinture jaune) et équipé (nombreux spits) sur la Fortezza.
-
Sur la traversée intégrale depuis Marco e Rosa, glace rencontrée sur le tronçon final NW du Piz Argient ainsi que sur la descente E du Piz Palü (on a protégé avec des broches à glace).
- Rocher mauvais dès qu'on s'écarte du fil de l'arête pour les sections rocheuses, mais le reste est bon, le panorama grandiose!
- Les ponts de neige sur les (énormes) crevasses du Vadret Pers inspirent très peu confiance, on a serré les fesses plusieurs fois...
Durée
- Vendredi (approche à la cabane Marco e Rosa depuis Diavolezza parking) : 2h de montée pour arriver au niveau de la télécabine, puis 7h pour atteindre Marco e Rosa par Fortezza. On a pris notre temps, mais c'est looong: traversée du Vadret Pers, puis section rocheuse, traversée du Vadret Fortezza, puis traversée de l'arête Fortezza, puis passage sous les séracs de Bellavista... approche bien alpine, ça met dans le bain!
- Samedi (traversée intégrale): départ 4h40, puis 6h30 de montée jusqu'au Piz Palü. Descente à Diavolezza à 14h40.
Commentaires sur le refuge
Contre toute attente, très agréablement surprises par l'accueil à Marco e Rosa! Aide gardienne super sympa, ils ont été très arrangeants pour nous permettre de prendre le petit déjeuner à 4h.
Bon, les meufs à poil sur tous les posters de la cabane c'est sympa mais c'est un peu has been non ?
Commentaires personnels
Enfin! La traversée sur le fil des 3900 dans les Grisons, depuis le temps que j'en rêve...
Bon, faut dire que trouver un créneau météo de 2 jours dans les Grisons où il : ne pleuve pas, ne neige pas, ne vente pas et qu'il n'y ait pas d'orage, ce n'est pas une mince affaire !
Alors dès que ce créneau a fait son apparition sur Meteo Suisse, ni une ni deux, on fait les sacs et c'est parti pour un premier bivouac sous la pluie à Pontresina. Le lendemain, comme les finances sont à sec en ce moment, Juliette me propose de skipper la télécabine de Diavolezza et de faire toute l'approche à pied. 2100m de dénivelé, et 15km d'approche bien alpine entre le glacier, l'arête de Fortezza, les séracs de Bellavista, on va être servies...
Résultat, on arrive rincées comme jamais à Marco e Rosa, où on s'affale sur les tables du réfectoire pour se plonger dans la lecture du topo de demain. Ce qui nous attend, c'est: environ 5 kilomètres d'arête, toujours autour de 3900m d'altitude entre Piz Argient, Piz Zupò, Bellavista et Piz Palü, pour redescendre ensuite sur Diavolezza.
Je n'ai jamais réussi à trouver un topo qui décrit la traversée intégrale, mais j'ai demandé conseil à Guillaume qui l'a faite en 2014...C'est long, très long, apparemment jamais très difficile, alors y'a plus qu'à espérer que les conditions jouent en notre faveur.
Demander conseil au gardien s'avère inutile, parce que notre italien ne fait clairement pas l'affaire, hormis les "pasta si, si!" et "grazie mille". Heureusement, il accepte qu'on prenne le petit dej à 4h au lieu de 5h, ce qui nous permet de gagner une petite heure sur cette journée qui s'annonce interminable.
Le lendemain, 4h40 nous voici sorties du refuge, à la frontale, plongée dans la nuit noire...Heureusement qu'on a repéré le chemin la veille, parce qu'on manque se tromper 4 fois sur le glacier pour remonter au piz Argient! Sous les premières lueurs de l'aube, je m'attaque à cette arête imposante, toute en neige dure sur le début, puis glace, et j'avoue je ne suis pas mécontente d'avoir ramené un piolet supplémentaire. Pas le moment de zipper. Par contre la descente sur l'arête NE s'avère ultra facile - on ne regrette pas d'avoir fait la traversée NW-NE plutôt que NE en aller retour, tellement plus esthétique!
La suite déroule, et avec Juju, on continue, super efficaces, jusqu'au Piz Palü. Le temps a filé, c'est si beau, on alterne sans cesse entre arête rocheuse et arête neigeuse bien effilée. Le panorama est à couper le souffle tout au long de la traversée.
Par contre, la descente s'annonce moins sympathique que prévue...Un pied après l'autre sur l'arête E du Palü, et tout d'un coup, couic, c'est la glace sous le crampon, et c'est raide! Bien expo, alors pas de solution miracle, on broche et on descend en désescalade. Ah oui, tout de suite c'est moins rigolo, j'ai un coup au moral, moi qui pensait qu'en 2h picco bello on serait à Diavolezza en train de siroter un diabolo menthe en terrasse.
Et cette descente sur Vadret Pers, bordel mais quel enfer de sauter ces crevasses qui ont la gueule béante, bien ouvertes pour te cueillir comme une petite fleur! Et encore les sauter, c'est que t'as de la chance, parce qu'en général, c'est un pont de neige épais comme ton slip qui t'attend. C'est au tour de Juju de tirer la tronche au moment de désescalader une crevasse en glace et de franchir le pont de neige sur un pas aérien et bien vertigineux (mais franchement, vu ton poids plume Juju, je pense que le pont n'a même pas senti que tu l'as effleuré). A mon tour, et me voici qui atterit de l'autre côté par un saut de biche, zéro grâce, 100% plaisir.
On zigzague tant bien que mal, pressées par le grondement des chutes de pierre qui parpinent de partout sur la falaise à côté. Pfiou, on n'est pas mécontentes de finir enfin à Diavolezza télécabine. Dilemme, est-ce que nos pieds valent plus, ou moins de 30 CHF ?
On choisit l'option démontage final des pieds pour boîter jusqu'à Diavolezza parking. J'ose plus poser ma plante des pieds par terre. Il est 17h30, on se jette par terre, vidées mais si heureuses d'avoir accompli la mission!
Moissonner quatre sommets à 3900-3999m de plus pour mon projet, dans les Grisons.
Bilan: encore une magnifique sortie avec Juliette, dans un coin si reculé de notre Valais habituel. Une course incroyable, longue, belle, jamais difficile. Franchement, à recommander dans le coin, c'est pas tous les jours qu'on peut aligner autant de sommets !
Royal à combiner avec la Biancograt la veille, mais faut avoir le cerveau accroché.
Commentaires

Salut
Bravo pour cette belle traversée, efficaces
Et merci pour la description de la sortie et le topo.
Merci pour la trace GPS, que nous avons essayé de suivre en sens inverse pour monter au Palu ce matin.
On a bien trouvé le mur de glace que vous avez désescaladé ! Par contre le pont de neige à sa base avait disparu, laissant un trou béant large de 3m…
Après avoir tourné en rond pour trouver un autre passage, on a décidé de faire demi-tour, ça semble être la roulette russe là haut maintenant.

tiens je découvre ce compte rendu (je savais que tu l’avais faite mais je ne l’avais pas lu)
Bravo pour la jolie traversée ! On avait eu des supers conditions avec Anne quand on l’avait faite et on avait fait comme vous : redescendre à pattes en bas sans téléphérique (pas sur que ça soit la meilleur option ! )
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 00:17