Pointe Percée : La Grande Arabesque
13 - 14 août 2023




Description de l'itinéraire
2e tentative de l'année pour cette Grande Arabesque en 2 jours.
Cette fois-ci, on part à une seule cordée (vs 3 la première fois), et surtout, on a bien mieux repéré les voies, transitions et rappels. (Forcément, on se souvient des endroits où on a perdu du temps le mois précédant). On a fait le choix de dormir au refuge de la Bombardellaz les deux nuits, quitte à un peu crapahuter (trace gpx ci-jointe)
De manière globale, cette grande arabesque est un magnifique voyage à travers les Aravis, avec pas mal de promenades (si on la fait en 2 jours), un peu de course d'arrêtes. C'est un bon entrainement à maniper.
Toutes les voies sont dans jolies dans des styles différents, pour ce qui est du niveau pour l'enchainement, il faut clairement être très à l'aise dans le 6a, avec des points parfois bien espacés, et des côtes pas cadeau. (pour ma part, je pense qu'avoir un des membres de la cordée à l'aise dans le 6c - 7a permet d'avoir de la marge pour enchainer).
On a fait le choix de prendre 2 friends vert et violets, cela s'est avéré être un très bon choix pour protéger les arrêtes.
Bravo enfin à ceux qui font cette aventure en une seule journée, vous êtes des machines !
Pour ce qui est de l'escalade :
**J1 - La Mamule - Le Tonneau des Danaïdes ** : Pour moi, la voie la plus facile. Les longueurs du milieu sont assez jolies. Une fois sorti au sommet de la bougie, on rentre sur une course d'arrête qu'il ne faut pas sous-estimer (elle est un peu longue) + Bien repérer à l'avance les rappels, car c'est un endroit particulièrement propice à la perte de temps. Les rappels sont rive gauche du couloir et sont bien protégés. Nous n'avons tiré que 3 rappels (pas fait l'optionnel), on a préféré courir dans le couloir.
**J1 - La Petite Miaz - Mama Miaz ** : Très jolie petite voie de 2 longueurs. On se doute bien que personne ne viendrait aussi loin pour la faire, si elle n'était pas dans l'enchainement.
Le départ est assez haut (voir photo).
La L1 expose un peu au début, et il y a un passage de surplomb (qui peut néanmoins être évité par la gauche), qui fonctionne assez bien tout droit dans l'axe.
La L2 est plus facile, et fait sortir au sommet.
On a fait le choix de ne pas se décorder pour redescendre au départ de la suivante.
J1 - Mont Charvet - Les Neiges du Sahara : La voie que j'ai trouvé la moins jolie, qui se promène un peu.
Le départ est (comme d'habitude) protégé sur une lunule, et traverse assez rapidement.
On s'est abrité de la pluie sous le relai de fin de R2, dans une petite grotte, en serrant les fesses par rapport à la pluie.
La L4 en traversée sous le surplomb m'a fait réfléchir, du à une mauvaise lecture (passé trop haut), et il y a 2 lignes de spits. J'ai pris le choix de celle du haut. L'escalade était fine sur tout le début de la longueur, mais pas spécialement impressionnant.
La L5 part à gauche, de l'autre côté du dièdre par rapport au relai. Bien penser à basculer sur la dalle de l'autre côté de l'arrête, on trouve alors des points ... Perso, j'ai grimpé sur le côté droit de l'arrête, et raté 2 points ...
L'avant dernière longueur de la voie (dalle) est très jolie. La dernière pour arriver au sommet de la voie (mais pas du Mont Charvet) a une cordelette pour symboliser l'arrivée.
Warning, de nombreuses pierres en équilibre, qui ne demandent qu'à partir dans la dernière longueur.
On monte au sommet, pour faire quelques photos ! Et il ne reste qu'à redescendre à la Bombardellaz, pour manger les fameux beignets de pommes de terre.
J2 - Pointe de Chombas - L'été Indien : Une très jolie voie, dont l'approche se mérite vraiment (environ 2 h), raide dans les Lapiaz puis dans le pierrier. On arrive avec les instructions C2C à trouver le départ assez aisément.
Pour la grimpe, il faut se bouger entre les points, mais il n'y a globalement que 2 pas, un peu marqués. (fin de L1 et L4).
L'avant dernière longueur en dalle est un bijou.
Le rocher est de très bonne qualité ! Très adhérent.
La transition pour descendre vers Gramusset est assez aisée, on peut se permettre de ne pas descendre trop bas dans le Lapiaz et les pierriers pour gagner du temps. On repère bien avec la photo C2C le départ de la voie, proche d'une petite brèche.
J2 - Pointe Percée : L'ombre Chinoise : Encore une très jolie voie, avec un paquet de cannelures, mais pas que ! Je l'ai trouvé plus soutenue que les autres dans le niveau, mais c'était peut etre aussi la fatigue, car c'était la dernière, et qu'on avait déjà quelques kilomètres au compteur.
La L1 en 6a+ est raide, je me suis vraiment senti comme une mouche sur le un carreau.
La L2 en 6a est aussi à ne pas sous-estimer, particulièrement le clippage du premier point, un peu mental.
La L3, nous n'avons pas trouvé de relai au sommet, et donc avons fait relai sur le spit de la longueurs suivante + nos 2 friends (qui ont encore une fois servis).
La L4, un vrai régal, pas dur, mais très plaisante
La L5 : Probablement la plus belle de toute l'aventure, mais qu'est ce que ça grimpe ! Du début à la fin, et un réta pas évident. Un petit bijou que cette longueur.
Les 2 dernières plus dalleuses, permettent de se rappeler, de comment on grimpe dans les cannelures.
Une fois au sommet, nous décidons d'aller retrouver la voie normale en corde tendue, et en suivant l'arrête. Comme on est un peu cuits, et que l'itinéraire demande un peu de travail, cela nous a pris du temps. Si vous faites ce même choix, bien penser à monter assez haut avant de traverser, sinon vous buteriez sur des endroits qui ne passent pas !
Une fois descendus de la voie normale, on s'offre une planche au Refuge de Gramusset, croisons des copains et décidons de rentrer en trail jusqu'à la Bombardellaz (moins d'une heure en courant vs 2 normalement).
Puis à la Bombardellaz, un local nous descend en pick up et on va diner avec les copains dans une pizza du Grand Bornant, on l'a bien méritée :)
Pour conclure, une belle aventure, merci à Laurent d'avoir partagé ces moments et à Patou d'avoir fait la version brouillon !
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 août 2025 16:33