Mont Viso : Arête E
Samedi 19 août 2023






Description de l'itinéraire
Depuis le refuge Quintino Sella, on a gravi l'arête E (y compris la Tour Saint Robert), et descendu la voie normale avant de tracer directement vers Castello par le terrible (et peu recommendable!) sentier "Ezio Nicoli" entre les lacs de Forciolline et la vallée de la Vallanta.
Météo
Grand beau, chaud, humide et sans vent.
Conditions
Il reste un névé à franchir pour accéder à l'attaque de l'arête E. Crampons obligatoires et piolet utile pour le confort. On est passé en crampons "alu" avec des bâtons mais c'est raide et le passage de la neige au rocher peut être délicat. A part ça, c'est sec et bien nettoyé par le passage.
Durée
Départ du refuge vers 05h
Attaque vers 06h
Haut de la Tour Saint Robert vers 10h
Sommet vers 12h
Fin de la descente de la voie normale vers 15h
Retour à Castello vers 19h!
Commentaires sur le refuge
L'accueil au refuge Quintino Sella (au Viso) était très bien, et on a bien apprécié la compagnie des bouquetins et des chiens du refuge, et la cuisine. Par contre, on a dormi dans un dortoir de randonneurs avec une ambiance ferroviaire bien marquée... N'oubliez pas vos boules quiès.
On pensait passer la nuit suivante au refuge du Col Agnel, mais on nous y reprendra plus. On était un peu en retard, et quand on a appelé pour prévenir, on nous a (peu gentillement) expliqué que ce n'était même pas la peine de venir. Dont acte.
Commentaires personnels
MAGNIFIQUE!
Quelle montagne impressionnante que ce Mont Viso! L'arête est longue, mais peut se parcourir à bon rythme car c'est souvent facile et prisu, et il y a des cairns (et parfois des marques de peinture) qui rassurent sur l'itinéraire. Le tout est agrémenté de quelques sections grimpantes, pour accéder au sommet de la Tour Saint Robert mais aussi sur les gendarmes du haut de l'arête, qu'il ne faut pas négliger. Et quant on est en haut, on a pas fini: la voie normale se fait très bien "en solo" mais il faut rester concentré tout le temps.
Si vous voulez rentrer directement sur Castello et vous farcir 1000m de dénivelé négatif en plus, ne faites pas l'erreur d'emprunter le sentier Ezio Nicoli. Bien qu'il semble plus direct, il est tout à fait casse pattes avec du pierrier à gros blocs à descendre sur quasiment tout le dénivelé. A priori, le sentier qui passe par le bivouac Berardo est bien plus "roulant"!
A part ça, il y avait au moins 8 cordées en plus de la notre sur la voie ce jour. On a réussi à être devant quasiment tout le temps sauf dans la montée à la Tour Saint Robert où on a grimpé quasiment côte-à-côte avec un sympathique couple de grimpeurs de Brescia: Robert (futur aspirant-guide) et Chiara (qui découvrait la montagne!).
On se souviendra aussi de cette cordée de quatre qui à fait la première moitié de l'ascension sans s'encorder, en suivant notre parcours, puis a descendu le début de la voie normale avec la corde. On n'a pas tout compris sur leur stratégie.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 23 juillet 2025 14:30