Grande traversée du Fou
9 - 12 août 2023












Météo
Beau/ nuageux
Conditions
Pas mal de neige globalement. Cela nous a un peu ralentis sur les arêtes mais grâce à ça nous avons eu de quoi faire de l'eau à tous les bivouacs et le glacier du plan pas entièrement en glace. 2 ponts de neige délicats.
Durée
J1:11h départ dans la voie normale du peigne , 15h attaque des pèlerins, 20h au bivouac
J1: départ 8h, 15h en bas du crocodile, 22h au bivouac du col du fou
J3: départ 8h, 13h dans L2, 19h au bivouac sous le sommet du Fou
J4: départ 8h , 10h30 à l'attaque des rappels de Blaitière
16h30 au plan de l'aiguille?
Commentaires personnels
-
J1: Traversée Peigne - pèlerins bivouac sous la pointe Meyendorf (aménagé)
-
J2: Les 2 aigles par la voie Seigneur. Du haut du 7a on a eu du mal à faire correspondre le topo avec le terrain: nous avons fait un rappel pendulaire de 6m pour rejoindre un dièdre que nous avons remontés jusqu'a l'arête (5c/6a?). Puis de Labrèche entre les 2 aigles nous avons désescaladé jusqu'au col versant Blaitière.
Franchissement du glacier ok mais pas évident: 2 ponts de neige étroits et des parties en glace.
Ensuite traversée des aiguilles de chamonix. Depuis le Crocodile: versant MDG 1 rappel de 10m puis de 40m jusqu'a l'arête. Avancer de 10m sur l'arête (légère remontée) pour trouver un relais de rappel (gros 50m). Desecalade sûrement possible mais pas pour nous avec la neige. Puis nous avons traversé au mieux jusqu'à la brèche du Caiman, délicat avec la neige.
Caiman: plusieurs variantes possibles mais c'est assez évident. Ça grimpe avec les sacs!
Sous le sommet un rappel de 35m versant MDG : pour trouver le relais suivant il faut faire un pas d'A1 pénible pour remonter sur une vire (1 piton en place). Puis rappel de 10m et un de 50m jusqu'a une vire. Ensuite on traverse 50m pour trouver les 2 derniers rappels 40 et 25 m.
De là nous avons suivi l'arête quelques désescalades, passés sous un bloc posé et fait un petit rappel coté MDG (optionnel sans la neige) dans une cheminée. Là nous avons pris une averse de grêle. Bivouac possible sous Lépiney. Nous avons avancé nuit encore jusqu'au col du Fou.
-
J3: Les Ailes du désir
Remontée au Fou puis rappels dans la face sud en laissant les affaires au bivouac sous le sommet. Nous sommes trompés de ligne et sommes descendus en partie dans l'Américaine avant de récupérer la voie. Pas mal d'écailles branlantes dans la première partie puis le 7C et le 7B+ sont vraiment majeurs. Nous sommes sortis trop à gauche et avons donc shuntés involontairement les 2 dernières longueurs en rejoingnant la "voie normale" du fou sur l'arête. -
J4 : Fin de traversée des aiguilles de chamonix classique et descente par les rappels de Blaitière et Fidèle Fiasco
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 08:17