Cime du Sambuis : Traversée S >> N >> Col du Sambuis - depuis le Col du Glandon
{{ '2008-06-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime du Sambuis : Traversée S >> N >> Col du Sambuis - depuis le Col du Glandon
{{ '2008-06-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.3
D+

heights

elevation_access: 1766 m

height_diff: +1720 m / -1720 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 2050 m

elevation_down_snow: 1950 m

participants

Cédric Colomban

weather and conditions


Temps couvert, avec quelques rares apparitions du soleil. Courte averse de pluie vers 9 heures. Pas de vent. Grande douceur.


Vue plongeante sur la face N du Sambuis
Vue plongeante sur la face N du Sambuis

[i]Avec ce gros flux de S pertubé, la fonte a été spectaculaire. La neige a d'ailleurs adoptée la dernière tendance mode : la "sahara touch" !!! C'est bien orange partout. Pour l'albédo, il y a du mal de fait, et ça sent la fin... Enfin à quelque chose malheur est bon : tout risque de "jour blanc" est définitivement écarté !
[/i]

  • Manteau neigeux de type névé, totalement humidifié et bien tassé, à toutes les altitudes. Aucun regel cette nuit (2 à 15cm sans cohésion en surface ; en profondeur tout va bien).

[b]--->[/b] La skiabilité est excellente aujourd'hui dans la face N du Sambuis. De moyenne à très bonne en versant S du Col du Sambuis et dans la Combe de la Croix (quelques zones collantes).

NB/ La partie supérieure de la Combe du Tépey est encore skiable, en rive droite, jusqu'aux environs de la Pierre Barme, à l'altitude de 1780m.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Sous le Col d'En Haut (1766m) > 2050m Pas de neige puis quelques gros dépôts d'avalanches sans continuité. Portage de 25 minutes à la montée et plutôt 15 à la descente (car - au prix de quelques déchaussages - ça skie grosso modo jusqu'à 1950m).
Tout le reste du parcours. 2 à 15 cm 0 à >150 cm Conditions (très) printanières (grains ronds).

timing

[u]Horaire global[/u]: 4h40.
Départ à 6h40 >> Cime du Sambuis (8h25) >> Col du Sambuis (10h40) >> retour voiture (11h20).

access_comment

Les cols de la Croix de Fer et du Glandon sont ouverts officiellement. Mais certains panneaux en vallée n'ont pas encore été actualisés (à Rochetaillée par exemple).

personal comments

Avec le temps pourri des derniers jours, tout créneau météo - aussi petit soit-il - doit être rentabilisé. Ca devient si rare le soleil...
Dommage : les bonnes conditions nivologiques de ce printemps ont été saccagées par ce sinistre vent du S et son allié l'Iso 0°C à plus de 3000 mètres. Il y a eu deux (voire trois) semaines de fonte pour le prix d'une en dessous de cette altitude.
Malgré tout, aujourd'hui c'est encore du ski de qualité pour la période. Cette boucle décrite dans le Toponeige Belledonne me tentait depuis longtemps. Voilà qui est fait, presque intégralement skis aux pieds.
Les versants S et SW du Sambuis sont assez secs (les répétiteurs éventuels vont devoir se dépêcher car de grandes portions vont bientôt être déneigées). Je suis monté en peaux par le couloir bien rectiligne (SW) débouchant directement entre les deux sommets.
La face N - peu ragoûtante vue d'en haut - est en bonnes conditions ce jour, malgré de profondes goulottes ça et là. Mais cette appréciation est basée sur de la neige molle, très facile à skier ; [u]attention[/u] car en cas de bon regel les irrégularités du manteau doivent rendre la descente beaucoup plus technique. Grisé par ces virages, je poursuis jusqu'à la limite d'enneigement de la Combe du Tépey (1780m).
Enfin, longue remontée sans histoire au Col du Sambuis en compagnie de chamois, puis retour à la civilisation.
Ca fait du bien de se dégourdir les jambes.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de