GR20 partie sud : Vizzavona > Conca
1 - 7 sept. 2014
Description de l'itinéraire
Partie sud du GR20 Corse de Vizzavona à Conca. Par rapport au topo C2C nous avons scindé l'étape d'Usciolu à Asinau en deux, ce qui nous a permis d'équilibrer les journées, de faire le plein d'énergie pour la journée du lendemain un peu longue et de profiter du refuge de Matalza (bon accueil, douche chaude, excellent repas).
J1 : 14.3km, +1400m/-650m
J2 : 18.4km, +1350m/-1200m
J3 : 10.6km, +800m/-850m
J4 : 10.9km, +450m/-750m
J5 : 13.2km, +800m/-650m
J6 : 14.8km, +800m/-1300m
J7 : 12.7km, +600m/-1400m
Météo
Excellente, sauf certains après-midis qui ont virés à l'humidité... Arrivée à Prati sous la bruine et Usciolu dans le brouillard (et une nuit "humide"...).
Conditions
Nous n'avons jamais rencontré de difficulté d'itinéraire : suivre le balisage...
Durée
7 jours.
Les horaires annoncés sont justes (n'incluent pas les éventuelles pauses).
Commentaires personnels
La première journée (Vizzavona-Campannelle) est assez "champêtre", majoritairement en forêt, avant d'arrivée au secteur de Campannelle, plus rocailleux. Excellent refuge privé!
La deuxième journée (Campannelle-Prati) est longue... heureusement pour nous ce n'était que la deuxième journée. Très variée, cette étape alterne forêts, prairies et sentiers plus arides. Après une magnifique journée, montée au refuge de Prati sous une petite bruine, avec les ânes assurant le ravitaillement.
Le cheminement du 3ème jour (Prati-Usciolu) est magnifique, le long d'une crête herbeuse agrémentée de gros blocs de granite, certainement l'une des plus belles. D'autre part, sa longueur modeste et son dénivelé raisonnable permet de récupérer des efforts de la veille. Soirée dans un brouillard frais... douche rude !
Journée tranquille lors de la quatrième étape (Usciolu-Matalza), départ le long de la suite de la magnifique crête parcourue la veille avant de rejoindre, plus bas, une zone vallonnée et bucolique. Excellent accueil à Matalza, refuge "amélioré" par rapport au standard GR20.
La cinquième journée (Matalza-Asinau) permet l'ascension du seul sommet du GR20 "classique" le Monte Incudine après un parcours assez fastidieux sur de grandes étendues interminables où l'on a peu l'impression "d'avancer"... Jolie vue à Asinau, installés sur des petites plateformes individuelles.
La 6ème journée (Asinau-Paliri) nous fait quitter petit à petit les paysages de montagne pour des paysages de plus en plus méditerranéens (forêts de pins, températures en hausse). Passage par la civilisation au col de Bavella... L'ambiance au refuge de Prati est absolument magique.
Dernière journée (Paliri-Conca) en longue descente, agréable baignade à la cascade du ruisseau de Punta Pinzuta.
Nous avions pris l'option de porter tente, duvet et matelas afin de ne pas dormir dans les espaces collectifs qui avait une réputation "moyenne"... sans être autonomes sur les repas, cette option permet de garder des sacs relativement légers.
Accès à Vizzavone en train depuis Ajaccio, retour à Ajaccio en bus.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 06:12