Col de l'Aigleton : Versant SW - depuis Prabert

Col de l'Aigleton : Versant SW - depuis Prabert
{{ '2008-01-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1

lift_status: closed

Jean Philippe Clement, Sortie GUM encadrée par Jean Luc Ronjat, Thierry Sublet et Vicent Dumay. Une douzaine de participants.

Le soleil et les nuages, mais sans vent, à l'arrivée à Prabert (9h). Plus avant dans la matinée, le ciel s'est couvert et les flocons se sont mis à tomber vers 11h-12h. Vent et brouillard à l'arrivée au Col de l'Aigleton. Descente avec une visibilité très réduite.

La neige est, ce jour là, changeante tout au long de l'itinéraire. Dans les parties "ouvertes", au dessus du Habert d'Aiguebelle, la neige souple alterne avec des secteurs bien durs, des secteurs cartonnés, etc. Il y a des preuves partout du transport récent de neige: méfiance lors du passage à l'aplomb des pentes bordant à l'Est le vallon d'accès au Col.
Sur les pentes les plus raides, la neige est très dure et certains d'entre nous ont sorti les couteaux.

La Route du parking du Pont de la Betta est fermée, ou, disons, non-déneigée. Cà passe tout à fait en pneus neige ou avec des chaînes. Nous n'avions rien de tout çà (ah! les boulets!) => départ de la rando depuis légèrement au dessus du village de Prabert, çà a rajouté 200 à 250 m de dénivelée. Mais qu'on a pu effectuer tranquillement à skis.

Pas pu voir l'état du Habert d'Aiguebelle, rencontré sur le parcours...

Belle sortie malgré une météo peu engageante. Initialement, nous visions la Cime de la Jasse. Mais la météo se dégradant, la distance supplémentaire due à la fermeture de la Route de la Betta, et un léger retard accumulé, nous ont fait choisir un objectif un peu moins ambitieux. Dommage, le panorama n'était pas au rendez-vous.