Pic de Tenneverge : Face W (via Pas Noir)
Mardi 28 août 2018







Description de l'itinéraire
Idem topo
Météo
Grand beau. Itinéraire bien sec (48h depuis la dernière pluie)
Conditions
Idem topo
Durée
3h55 du parking du Fer à Cheval au sommet du Tenneverge via la face W.
2h45 du sommet au parking (descente par le classique cheminement du Pas Noir)
Commentaires personnels
Cela faisait longtemps que le parcours de ce viel itinéraire très peu parcouru (premier parcours depuis ???) trottait dans ma tête. Après des repérages depuis Sans-Bet et Pointe de Bellegarde, la description (et le schéma) du vieux guide de 1964 s’est un peu éclaircie... il ne restait plus qu’à aller voir en vrai.
Commentaires
Bravo ,belle motivation pour s’engager dans un tel itinéraire à chamois ! Je ne savais pas qu’il existait un autre itinéraire que le pas noir.

Magnifique ! Un grand merci pour les info sur cet itinéraire super sauvage dans les vires à Balmat ou presque
Il me semble que c’est l’accès au Grand Couloir de la face W.
Belle trouvaille!!
j ai réalisé cet itinéraire 2 fois lorsque j étais jeune avec des amis en 1974 et 1983 .a la seule différence , que a chaque fois j ai tire a gauche sur le glacier de Prazon et redescendu par les Ottans et la Vogealle.C est vrai qu a cette époque cela restait confidentiel .Il n y avait pas Camptocamp!!!Il me reste ce souvenir de cet itinéraire très sauvage et engage .
Aujourd’hui j j ai 70 ans et j aimerais faire le passage des Mines ;si quelqu’un un est partant ,bien sur j avance plus comme a 30 ans mais j avance encore…

Bonjour,
c’est où ce passage des Mines ? Je suis justement tombé tout à l’heure sur cette page qui en parle :
http://www.guides-alpes.fr/ete/grandes-courses/tenneverge-ruan-3041m/
Elle parle aussi d’un bivouac à la case (la cabane sur les photos ?), mais je vois pas non plus où c’est. Des infos ? Merci
Le passage des Mines c’est pour monter au Ruan depuis le Bout du Monde par le ruisseau du Foulon. Il y a une vidéo sur youtube et quelques blogs par-ci par-là.
En gros ça remonte le long du Foulon rive gauche, rive droite, ça passe pas loin de la Tour Saint-Hubert puis sur le glacier du Ruan, ensuite voie normale ou arête Nord pour atteindre le sommet.
C’est plus exposé que le Pas Noir mais ça reste de la randonnée.
Ça doit être intéressant à coupler avec la voie TA de la Tour de Saint-Hubert qui s’appelle la Voie du Bout du Monde (5 max de mémoire), puis enchaîner sur l’arête N du Ruan, et … Tenneverge (faut pas mollir) ?
La case ressemble à la cabane de Tenneverge sur la photo. Mais je demande confirmation.
Merci pour les messages!
D’une manière générale, je trouve très regrettable qu’un nombre considérable d’itinéraires soient aujourd’hui tombés dans l’oubli. Par exemple, selon le Guide 1964, en face W du Tenneverge, il y a un autre cheminement via le grand couloir W qui est AD (début identique à l’itinéraire que j’ai renseigné puis montée directement à la brèche entre le Tenneverge et le Grain de Sarrazin - à faire en début de saison estivale qd encore en neige). Et puis, en face W du Buet, il y a deux couloirs majeurs qui ne sont plus parcourus non plus (sauf à ski). Citons encore l’ancien chemin entre les Fonts et le refuge du Grenairon ou bien l’ancien cheminement pour monter à la tête noire depuis le Pelly… et tous ces tracés n’étaient pas extrêmes ou forcément dangereux.
Merci à M.Meije pour son témoignage de parcours de ce genre de voie dans les 70s et 80s. Avez-vous fait d’autre itinéraire oublié aujourd’hui au Tenneverge ou au Buet? Histoire d’orienter le choix des prochains projets « dépoussiérage » de cheminement historique ?
Celui-ci je ne sais pas s’il est faisable, raisonnement. Il y a eu un éboulement non, comme à la Genette ?
Bravo. Sacré terrain d’aventure. Depuis les Fonts la Guivre passe très bien pour rejoindre le Plan du Buet. J’y suis allé il y a 3 ans. Les chaînes étaient neuves. C’est sauvage et ça change de l’autoroute de Grenairon.
Dans ma sortie de la Guvre de 08/17, THP a posté une photo de la fameuse chaîne en haut de la Guvre. Dans mon souvenir, je ne croyais pas que la partie droite de la chaîne pendouillait dans le vide comme cela. Le dernier ancrage s’est peut être arraché…
Et dans mon post précédent, je ne parlait pas de la Guvre, mais d’un autre cheminement ralliant directement les Fonts (départ au niveau du pont de la piste sous le hameau) au refuge du Grenairon, via la face sud-est du cirque.
Dans un autre genre j’ai regardé la Cheminée de Daniel depuis les Beaux Prés il y a deux semaines…bof bof…et puis c’est plutôt un raccourci qu’un véritable itinéraire jusqu’au sommet.
Sinon dans un autre genre un collègue m’avait parlé des Faucilles du Chantet du côté de Sales (qui passent normalement en cascade de glace). Apparemment ça passe en version estival et on débouche à proximité du Collet d’Anterne.
Effectivement, pour avoir regardé de près les Faucilles cet apm, il semble y avoir un passage possible par la droite (qd on regarder la falaise). Départ Lignon, arrivée au pylône du collet d’Anterne. Ça a l’air bien raide mais on voit des pentes herbeuses ou arborées tout du long! Faut tenter!
Bonjour, tous ces itinéraires sont totalement inconnus de forum tel que C2C mais restent largement pratiqués par les chasseurs et gens de la vallée. Vous les appréciez de part leurs cotés sauvages, merci de les respecter et de ne pas publier chaque itinéraire sur l’ensemble des réseaux sociaux.
je serais partant pour monter à Ruan par les Mines (iti 883 guide CAS de 2003)
Salut Andrey,
Je vois que tu as un certain interet pour le passage des MInes…Moi aussi avant d etre trop vieux!!!
Il faut attendre que le torrent du Foulon soit au plus bas niveau.Septembre ,octobre me semble la meilleure periode ,bien sur le terrain doit etre tres sec.
La Guivre dans le cirque des Fonts sous le Buet me tente aussi beaucoup .As tu deja fait?
Je suis retraite au MT Saxonnex ,donc tres disponible…
Encore en bonne forme (GRAND COMBIN a skis pour mes 70 ans)
Voici mon tel:0683084521
Au plaisir de se rencontrer
Roland
Salut Guillaume, un immense merci pour ce topo détaillé. J’y suis allé hier, c’est vraiment un itinéraire splendide. Comme toi je suis un grand amateur de ces courses sauvages, il faut absolument qu’on s’en fasse une ensemble !!! A bientôt !
Merci pour ton message! A mon grand regret je n’ai pas pu passer dans le coin du Tenneverge cet été (bon, Rocklands en Afrique du Sud était vachement bien aussi).
Évidemment partant pour une virée engagée sur les traces des itinéraires historiques.
Mon projet ultime serait de faire la totalité des arêtes du col d’Anterne au Ruan avec si nécessaire une nuit quelque part.
Bonjour Guillaume, mon nom est Michel Hugonnot et j’ai réalisé cet itinéraire en solo il y a environ 25 ans et seul dans la face W du Tenneverge est une expérience qu’on oublie pas. Maintenant à 76 ans je randonne et je grimpe devant mon écran. Comme je n’ai que des souvenirs confus de ma bambée, j’étais heureux de découvrir les quelques photos, mais si il y en a d’autres de cette voie, ce serait un beau cadeau de Noel pour moi de les recevoir. Mon mail est papypapou@orange.fr et mon tél à Lucinges le 0450433395. Bien cordialement.;
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 06:50