Mont Ruan / Grand Ruan : Vire aux Loups, But...
Dimanche 20 mai 2018



Description de l'itinéraire
Idem topo jusque dans le couloir Sud.
Météo
Beau, chaud.
La pluie arrivera vers 12h30/13h sur Émosson.
Conditions
Toutes les zones plates ressemblent à du névé, la neige reste dure et on peut marcher dessus sans souci (jusqu'à 11h en tout cas).
Le lac supérieur d'Émosson est quasiment vide et sa banquise est encore solide malgré quelques petites failles sans importance.
Dès que la pente s'accentue on retrouve une neige coulante, qui enfonce peu mais ruisselle sous les pieds.
Les corniches sont encore présentes, les plaques de fond continuent de raboter les versants abrupts.
"Conditions mauvaises" pour cet itinéraire, à l'heure où j'y étais. À mon avis si on arrive au couloir Sud vers 6h ça passe tranquille, l'itinéraire de descente dans le couloir ou par le col du Ruan n'aura pas encore eu le temps de trop chauffer et de caillasser.
Observations relatives aux avalanches
On voit que ça a un peu purgé sur les pentes raides. Les plaques de fond sont bien présentes, ainsi que les chutes de pierres.
Commentaires sur l'accès routier / transports en commun
La route est déneigée jusqu'au barrage.
Le tunnel est encore fermé, il faut utiliser les échelles ou faire le tour.
Commentaires personnels
Parti 1h trop tard, ne connaissant pas les échelles pour accéder au tunnel j'ai fait le grand tour par Barberine, en m'égarant sur les rochers qui surplombent le lac sous Oeil de Boeuf je fais demi-tour pour traverser par l'ancien barrage. Encore du temps perdu, et le soleil déjà embrase les sommets.
J'accède au plateau de Prazon, bien moite à cause de cette neige de printemps qui ne tient pas, et déjà au fond de moi je sais que je vais devoir renoncer.
Je prends le temps d'une pause casse-croûte sur le glacier, pour me décider de continuer ou rebrousser chemin. Quelques skieurs vont en face Nord-Ouest de la Tour Sallière, les conditions y sont bonnes, d'autres au col du Ruan, ils prendront la sage décision de redescendre avant.
Je m'engage dans le couloir Sud histoire de voir, mais c'est la galère, rien ne tient et je ne m'imagine pas sur la vire surplombant les barres rocheuses, avec caillassage en bonus.
La pluie ne devrait pas tarder à arriver, il est temps de mettre fin à cette journée dans ce beau vallon. Pas de regret, le but c'est quand même d'être en montagne.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 15 juillet 2025 01:36